Design
Notre test du casque Bose SoundTrue, le virage urbain.
Bose c’est traditionnellement des casques casaniers, onéreux et pas forcément esthétiques. Mais ça, c’était avant ! Depuis plusieurs mois, le spécialiste du son s’échine à casser son image de « casque à papa » et propose des produits au design bien plus léché et aux fonctionnalités multimédias à même de séduire un public plus jeune.
Premier avatar de cette nouvelle orientation, le Bose SoundTrue est passé par notre rédaction afin de nous laisser voir en pratique en quoi la nouvelle gamme du fabricant pouvait être à même de séduire une audience différente. Nous avons demandé la version supra-aural car avec sa compacité supérieure elle correspond davantage à l’usage nomade vers lequel Bose l’a clairement orienté. La déclinaison circum-aural est disponible à un prix identique.
Nous avons eu le SoundTrue dans sa couleur noire, pas la plus voyante parmi les coloris proposés mais par conséquent davantage passe-partout et orienté clairement vers un public masculin. Bose propose également ce casque en robe turquoise et blanche, pour un aspect plus urbain assez léché. Premier détail, même dans sa version noire, le SoundTrue affiche une coquetterie au niveau des coussinets avec des motifs triangulaires présentés dans un camaïeu de rouge, une touche de couleur qui vient casser agréablement la grande sobriété du design général.
Au premier abord, le SoundTrue rassure par sa qualité de construction, les plastiques se fondent dans des jonctions bien moulées, le casque ne craque pas et les coussinets en cuir assurent un port confortable. L’arceau se fait également vite oublier, la légèreté globale du casque (140g seulement) en fait un compagnon discret dans la vie de tous les jours. Une discrétion aidée par la capacité des oreillettes à se replier vers l’intérieur afin d’occuper un minimum de place au sein d’un sac. Un bon point donc, le Bose ne faillit pas envers ses prétentions nomades et se pose comme un vrai baroudeur qu’on ne rechigne pas à emmener avec soi, comme cela peut-être le cas avec des casques plus volumineux.
Le SoundTrue est d’ailleurs livré avec un petit étui de transport lui aussi vraiment compact, je l’ai cependant rarement utilisé tellement le casque respire la robustesse malgré sa conception très légère. Bose livre le casque avec un unique cordon, d’une longueur de 170 cm environ il s’avère un peu trop long pour un pur usage nomade. Sa longueur oblige à l’enrouler ou à en cacher une partie dans la poche. De même, la matière du fil crée quelques noeuds de temps à autre, rien de dramatique cependant et on passera beaucoup moins de temps à pester contre les fils emmêlés qu’avec des écouteurs classiques. Léger handicap en déplacement, ce long fil s’avère en revanche pratique en intérieur et permet au SoundTrue d’être utilisé à la maison sans avoir à rester collé à son ordinateur. Un choix intéressant de Bose donc qui a préféré ne pas cantonner le SoundTrue à un usage nomade uniquement, le must aurait tout de même été de proposer deux fils de longueur différentes.
L’isolation de ce supra-aural est surprenamment bonne, quasiment au même niveau que celle du Sennheiser HD-25, très réputé sur ce point. Ainsi, le SoundTrue laisse passer peu de bruits extérieurs et permet de profiter de la musique même dans un environnement bruyant comme un train en marche ou une rue agitée. Il est vrai qu’avec la maîtrise de Bose en ce qui concerne la réduction active de bruit, il aurait été fâcheux de livrer un casque qui laisse passer chaque son indésirable comme une passoire musicale !
Venons-en au nerf de la guerre : la qualité sonore bien sûr. Et ici, le SoundTrue ne déçoit vraiment pas. Au premier regard on se dit qu’un casque aussi compact va livrer un son forcément peu ample et déséquilibré, mais que nenni ! Le SoundTrue s’avère être excellent, et je pèse mes mots. C’est bien simple, à la fin du test je préférais l’emmener avec moi plutôt que de prendre mon vénérable Sennheiser HD-25, pourtant très bon.
Le SoundTrue délivre un son très équilibré et naturel, à l’aise dans de nombreux styles de musique. Les basses sont généreuses et détaillées, on retrouve le « son Bose » avec cette chaleur dans les bas-médiums qui donne une écoute très dynamique et fun à ce casque. Les médiums sont précis, livrant des voix détaillées et des percussions puissantes. Quant aux fréquences aigües, elles renferment de nombreux détails sans être fatigantes. Le SoundTrue est d’ailleurs plein de détails à travers toute la bande de fréquences, pour qui n’a jamais goûté à un casque de qualité cela signifie redécouvrir les morceaux de sa bibliothèque sous un nouveau jour, avec des notes auparavant noyées et des subtilités qui restaient dans l’ombre. Véritable caméléon musical, ce Bose est à l’aise dans de très nombreux genres musicaux : que ce soit sur « Back in Black » d’AC/DC, la B.O d' »Ocean’s Eleven » par David Holmes, les rythmes de Daft Punk ou encore les beats de Deadmau5, le SoundTrue livre à chaque fois une écoute à la fois dynamique, détaillée et naturelle. La seule réserve que j’émettrais concerne l’écoute de musique classique, en effet la taille réduite des écouteurs ne permet pas de recréer une scène sonore suffisamment large et aérée pour rendre justice à des orchestres de plusieurs dizaines d’instruments. Une faiblesse qui n’est pas propre au SoundTrue mais à tous les casques supra-auraux, puisque pour écouter du classique dans de bonnes conditions il faut à tout prix s’équiper d’un casque qui englobe totalement les oreilles.
Le SoundTrue est doté d’une impédance faible et permet donc d’obtenir un volume suffisant depuis à peu près toutes les sources, que ce soit votre smartphone, un iPod, un PC ou une télé, le son délivré sera toujours assez puissant, contrairement à certains casques sédentaires qui demandent l’aide d’un amplificateur dédié pour s’exprimer à un volume correct. De plus, le SoundTrue est un casque très permissif dans le sens où il ne révèle pas forcément tous les défauts des mauvais enregistrements ou des pistes trop compressées. Que vous lui donniez un MP3 à 128kbps ou un fichier Flac de 40Mo, il saura faire chanter toutes les fréquences et fournir une écoute agréable. Il est d’ailleurs également très à l’aise dans le cadre d’un usage multimédia, que ce soit en jeux vidéos ou pour regarder un film sans rater une miette de la bande-son.
Le micro intégré au cordon permet d’ailleurs de passer/recevoir des appels si le SoundTrue est branché à un smartphone Apple, commandes de volume et changements de pistes sont également accessibles depuis les touches implantées. Connecté à un smartphone non Apple, le SoundTrue assurera tout de même les appels téléphoniques mais certaines touches resteront inactives. La qualité du micro permet des conversations au son clair et plus aéré qu’avec le micro intégré d’un téléphone, la qualité des écouteurs permet bien évidemment d’entendre plus précisément l’interlocuteur.
Fort de toutes ces caractéristiques, le Bose SoundTrue s’avère être un excellent casque nomade, à même de fournir un son de grande qualité quelle que soit la source et la piste écoutée, il sait de plus se faire oublier très facilement dans un sac et permet de passer des appels sans avoir à le retirer. Une très bonne copie de la part de Bose ! À 180 €, le SoundTrue ne reste en revanche pas à portée de toutes les bourses, mais au vu de sa qualité autant sonore que de construction, nous trouvons l’addition plutôt juste. La concurrence ne fait d’ailleurs pas vraiment mieux à ce prix-là, les casques Sennheiser sont moins compacts tout en proposant un son un peu plus neutre (mais moins dynamique du coup) tandis que les modèles Sony et Philips moins coûteux offrent clairement une qualité sonore moindre. Du coup on a hâte de découvrir le tout nouveau casque Bluetooth SoundLink !
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE