Le grand retour de la barbe
- Vous l’aurez remarqué, celle qui faisait de nous des hommes dans les années 70 revient après une disparition totale de plusieurs décennies. J’ai nommé la barbe, qu’elle soit courte, mi-longue ou façon Père Noël, cette touffe de poils a la cote ! Signe distinctif immuable du légionnaire (avec le képi, les lacets blancs et le tablier de cuir), la barbe 2014 se porte plutôt mi-longue ou courte, et est entretenue.
- Crédit photo : Wikipedia
Vous l’aurez remarqué, celle qui faisait de nous des hommes dans les années 70 revient après une disparition totale de plusieurs décennies. J’ai nommé la barbe, qu’elle soit courte, mi-longue ou façon Père Noël, cette touffe de poils a la cote ! Signe distinctif immuable du légionnaire (avec le képi, les lacets blancs et le tablier de cuir), la barbe 2014 se porte plutôt mi-longue ou courte, et est entretenue.
Il semblerait que l’explication lointaine de ce retour “poilesque” trouve son origine dans notre excès de féminité ! Le début des années 2000 a fait de nous des hommes imberbes, au physique de bébé et rasé de très près. L’homme exposait enfin sa part de féminité, achetait des soins cosmétiques, faisait des UV, et la chasse au poil était ouverte, faisant feu de tout poil récalcitrant.
Afin de compenser cette féminité apparemment trop affichée, nos hormones nous auraient guidés vers le chemin des cavernes, en nous rappelant que c’est à nous de chasser l’ours.
Retour pileux massif qui explique la baisse enregistrée sur la vente de rasoirs, aussi bien aux Etats-Unis (-7.5%) qu’en France (-8%). Qu’à cela ne tienne nous voilà poilus du menton, les fabricants de triple-lames ont adapté leur business; vente de baumes en tous genres, accessoires, shampoings pour barbe et autres produits encore. Le réseau de “barber-shops” s’est lui aussi considérablement développé sur Paris, parce qu’être barbu d’accord, mais entretenu.
Il ne s’agit plus de porter la barbiche sauvage, mais éduquée à coups d’ciseaux, de coupes et de soins. Une mode qui à un poil près nous inciterait à dire que le passé a vraiment de l’avenir.
Et si on se regardait un petit ZZ TOP pour se remettre dans le bain ?
Crédit photo : Wikipedia

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…