Jaguar "Type-E Lightweight" : la résurrection !
La nouvelle est tombée aujourd’hui : la prestigieuse marque Jaguar a produit 6 exemplaires du dérivé ultime de la « Type-E » produite l’hiver 1961-1962, j’ai nommé la « Type-E Lighweight » ! Six opus qui seront présentés au très prestigieux « Pebble Beach Golf Links » de Pebble Beach, en Californie, à l’occasion du concours d’élégance annuel qui s’y tiendra le dimanche 17 août prochain.
Retour de la spéculation sur les véhicules de collection, mode du vintage ou opération commerciale ? Peut-être un peu des trois mélangés, font que la marque anglaise sous giron indien (Tata Motors) a décidé de terminer la production entamée il y a 54 ans. Entamé parce qu’à l’origine et selon la marque au félin, la production initiale devait être de 18 véhicules ores, seuls 12 furent fabriqués.
Un fabricant conserve t’il 6 châssis comme ça dans un coin d’atelier ? Ou est-ce que les plateformes sont entièrement nouvelles ? « Lighweight » soit « Poids léger » en français : 1 000 kilos tout rond, grâce à une carrosserie et un moteur entièrement en aluminium.
Les voitures seront frappées des numéros de série de l’époque et fabriquées selon les normes et spécifications de 1962.
Pour la motorisation, un bloc 6 cylindres en ligne de 3.8l de cylindrée a pris place dans la belle. Il développe 340 chevaux et est identique à celui qui équipait la Jaguar Type-D qui remporta les 24H du Mans en 1957.
En 1962, Jaguar avait fabriqué 12 exemplaires de cette « Lighweight » pour l’aligner au départ du nouveau Championnat du Monde des voitures de tourisme. La firme de Coventry, qui avait produit plus de 70 000 exemplaires de la fantastique « Type-E » traditionnelle n’en n’avait fabriqué alors qu’une douzaine de ce modèle radical.
Dès dimanche prochain, le monde découvrira « pour de vrai » cette voiture exceptionnelle, dont le prix sera affiché à 1.26 million d’euros l’unité ! Mais une légende a-t-elle un prix ?

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma11 heuresTarantino : les secrets, références et influences cachées dans ses films
-
Cinéma2 joursDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Musique1 semaineIl y a 44 ans, le groupe AC/DC sortait l’album “For Those About To Rock”
-
Moto4 semainesHonda CB1000F 2026 : le retour d’un esprit eighties parfaitement dosé




Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…