WEC à Imola : Alpine décroche un podium éclatant avec la N°36

Ce week-end, le mythique circuit d’Imola accueillait la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2025. Sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, théâtre de nombreux exploits mécaniques, Alpine a signé dimanche un retour en force en s’offrant une exceptionnelle 3ᵉ place grâce à la voiture n°36 emmenée par le trio Gounon – Makowiecki – Schumacher.
Une montée en puissance prometteuse
Après un début de saison mitigé au Qatar, l’équipe Alpine Endurance Team arrivait en Italie avec une volonté claire : transformer les progrès entrevus en résultats tangibles. Dès les essais libres, les deux A424 montraient un rythme solide. En qualifications, Mick Schumacher (n°36) et Charles Milesi (n°35) plaçaient pour la première fois les deux prototypes en Hyperpole. Le fils de Michael Schumacher se classait 6e, tandis que son coéquipier prenait la 8e place.
Jules Gounon a déclaré : “Ce podium vient récompenser tout le travail accompli pendant l’hiver tout en soulignant nos progrès sur l’exploitation des pneumatiques. Nous avons chaussé les tendres très tôt pour favoriser des tours de sortie rapides sur ce circuit où la position de piste est cruciale. Les neutralisations n’ont pas aidé, mais j’ai réussi à garder ma place. La stratégie de l’équipe était excellente en fin de course et Mick en a tiré pleinement profit. Nous devons maintenant poursuivre nos efforts pour initier une dynamique positive pour les prochains rendez-vous.”

MAKOWIECKI Frédéric (fra), GOUNON Jules (fra), SCHUMACHER Mick (ger). Crédit photo Marius Hecker / DPPI©
Une course stratégique, un final haletant
Le départ était confié à Frédéric Makowiecki (n°36) et Ferdinand Habsburg (n°35), tous deux partis en pneus médiums. Après une première phase de course animée, c’est Jules Gounon qui faisait une belle remontée en piste avec la n°36, profitant d’un arrêt parfaitement chronométré. Un peu plus loin, Charles Milesi grignotait lui aussi des places, démontrant la compétitivité de l’Alpine sur un circuit pourtant avare en opportunités de dépassement.
Mais c’est dans le dernier relais que tout s’est joué. Mick Schumacher prenait le volant pour le sprint final, ressortant des stands à la 10ᵉ place à seulement 35 minutes de l’arrivée. Profitant d’une stratégie décalée et de ravitaillements tardifs chez ses concurrents, il hissait la n°36 sur la 3ᵉ marche du podium à huit minutes du drapeau à damier. Un finish maîtrisé, avec en prime le meilleur rythme en piste.
Mick Schumacher a déclaré : “C’était une belle course et je suis vraiment content du résultat. Le plus important est d’engranger de gros points et je crois que notre stratégie a été la clé aujourd’hui, avec l’aide de quelques incidents devant nous. Nous avons réussi quelque chose que nous ne pensions pas possible initialement et nous pouvons être fiers de nos progrès jusqu’à présent. Continuons à travailler dur pour poursuivre sur cette lancée à Spa et au Mans.”

CHATIN Paul-Loup (fra), HABSBURG Ferdinand (aut), MILESI Charles (fra), Alpine Endurance Team, Alpine A424. Crédit photo : Marius Hecker / DPPI©
La n°35 contrariée, mais pleine de potentiel
Malgré un rythme similaire à sa sœur, la n°35 a vu sa course contrariée par une pénalité et plusieurs incidents. Le trio Habsburg – Milesi – Chatin termine à une lointaine 13ᵉ place. Un résultat frustrant, mais révélateur du potentiel encore à exploiter.
Un podium porteur d’espoirs
Ce premier podium de la saison pour Alpine – le deuxième pour l’A424 en WEC – récompense les efforts colossaux fournis pendant l’hiver. “Ce résultat prouve que notre package fonctionne”, confiait Nicolas Lapierre, Directeur Sportif. “La n°36 a été irréprochable, et la stratégie a fait la différence.”
De son côté, Mick Schumacher savourait : “Ce podium, on ne l’imaginait pas forcément. Mais avec un peu de réussite et une très bonne stratégie, tout s’est aligné.”

MAKOWIECKI Frédéric (fra), GOUNON Jules (fra), SCHUMACHER Mick (ger), Alpine Endurance Team, Alpine A424 #36. Crédit photo : Joao Filipe / DPPI©
En route vers Spa
Avec 15 points inscrits, Alpine se hisse à la 4ᵉ place du classement constructeurs Hypercar. Prochain rendez-vous : les 6 Heures de Spa-Francorchamps, du 8 au 10 mai. Une nouvelle occasion de confirmer les belles promesses italiennes.
Crédit photo : Joao Filipe / DPPI© - Marius Hecker / DPPI©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.