Connect with us

Art

Flash Gordon en version restaurée ressortira le 5 août 2020

Publié

le

Le film FLASH GORDON ressortira en DVD le 5 août 2020. Sorti en 1980, ce long métrage de science-fiction réalisé par Mike Hodges s’inspire directement du personnage de comic-strip, créé par le dessinateur américain Alex Raymond en 1934. Kitsch et vintage, le film est habillé par une bande originale composée par le groupe QUEEN.

flash gordon vintage DVD - Vintage

Un coffret avec de nombreux bonus. Sortie : 5 août 2020.

Pour le 40ème anniversaire

STUDIOCANAL annonce la nouvelle restauration 4K du cultissime FLASH GORDON (1980), en l’honneur de son 40e anniversaire. Le film sortira en édition collector 4K UHD-Blu-ray et en VOD le 5 août. Le titre sera également distribué par Studiocanal au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été.

Un film des 80’s

FLASH GORDON a été réalisé en 1980 par Mike Hodges (La Loi du milieu, Black Rainbow), cette adaptation est basée sur la bande dessinée du même nom créée par Alex Raymond et adaptée pour l’écran par Michael Allin (Opération Dragon) et Lorenzo Semple Jr (King Kong). Produit par Dino De Laurentiis (Serpico, Les 3 Jours du Condor), avec la photographie de Gilbert Taylor (Star Wars, Dr. Folamour), le film est également remarquable pour sa bande originale, qui a été composée, interprétée et produite par Queen.

Depuis 1934

La bande dessinée Flash Gordon a été publiée quotidiennement de 1934 à 1992, et fut suivie d’une édition dominicale qui aura duré jusqu’en 2003. La bande dessinée a influencé les premiers Comics, notamment Superman ou la première apparition de Batman dans Detective Comics. Plus largement, La bande dessinée de Raymond a également influencé le genre de la science-fiction, de James Tiberius Kirk à Star Wars.

George Lucas aimait tellement Flash Gordon qu’il a essayé d’obtenir les droits de King Features pour faire le film. Cependant, King Features avait en tête Federico Fellini puis Nicolas Roeg avant de se tourner vers Hodges, mais Lucas cite toujours la bande dessinée comme source d’inspiration pour sa célèbre saga spatiale.

« Flash, je t’aime ! Mais nous n’avons que quatorze heures pour sauver la Terre ! »

Notre planète est attaquée ! Une onde d’énergie inexpliquée a sorti la Lune de son orbite, l’envoyant se diriger vers la Terre. D’étranges catastrophes naturelles bombardent notre monde. Les scientifiques déconcertés ne savent pas ce qui cause le chaos. Une seule voix, brillante mais déshonorée, le scientifique Hans Zarkov, est convaincue que ces catastrophes sont d’origine extraterrestre et prédit qu’il ne nous reste que 10 jours avant la fin du monde. L’humanité semble condamnée…

Réalisant que lui seul ne peut pas arrêter ces attaques sinistres, il force le champion de football Flash Gordon (SAM J. JONES) et l’agent de voyage de New York Dale Arden (MELODY ANDERSON) à bord de sa fusée de fortune. Leur destination : la mystérieuse planète Mongo. Dans ce nouveau monde étrange, toute vie est contrôlée sous le règne cruel de l’empereur Ming (MAX VON SYDOW), un tyran intergalactique qui exige une fidélité absolue sous peine de mort. Aidé par Klytus (PETER WYNGARDE), masqué et acharné, il tient le destin de peuples entiers dans sa poigne de glace, et la Terre n’est que son dernier jouet.

500 heures de restauration

Notre seul espoir est Flash… sauveur de l’univers ! Le film a été numérisé à partir du négatif 35 mm d’origine pour produire des fichiers 4K. Plus de 500 heures de restauration manuelle ont réparé de graves dommages, notamment l’instabilité de l’image, les rayures et le scintillement intermittent. Le son a été scanné à partir du négatif de la piste d’origine et a subi une restauration. Cette restauration a été approuvée par le directeur Mike Hodges en mai 2020 et comprendra le premier master 4K HDR Dolby Vision de Flash Gordon.

Les bonus
De nombreux bonus sont inclus dans cette édition vintage et collector :
Lost in Space: le Flash Gordon de Nicolas Roeg (28’)
Dans les coulisses de Flash Gordon (15’)
Interview de Mike Hodges (32’)
Interview d’Alex Ross, dessinateur de comics (13’)
Interview de Lorenzo Semple, Jr., scénariste (9’)
La série (1979) : Episode 24 – The Survival Game / Gremlin’s Finest Hour (25’)
Sam Jones, les débuts (4’)
Le merchandising de Flash Gordon (4’)
Bob Lindenmayer sur les scènes coupées et fins originales (2’)
Les 35 ans : les retrouvailles (6’)
Interview de Renato Casaro (5’)
Les anecdotes de Brian Blessed (10’)
Les rêves de Melody Anderson (4’)
La musique du film (7’) Easter Eggs (4’)
Bande-annonce originale
Galerie photos Storyboards
Commentaire audio de Mike Hodges
Commentaire audio de Brian Blessed

Sortie vidéo : le 5 août 2020 (Steelbook 4K UHD/Blu-ray et digital)

FLASH GORDON (1980)

RESTAURATION 4K – 40E ANNIVERSAIRE ÉDITION COLLECTOR UHD + 2 BLU-RAY & DIGITAL À PARTIR DU 5 AOÛT 2020 RÉALISÉ PAR MIKE HODGES
AVEC SAM J. JONES, BRIAN BLESSED, MAX VON SYDOW, TIMOTHY DALTON, MELODY ANDERSON, ORNELLA MUTI, PETER WYNGARDE & TOPOL BANDE ORIGINALE DE QUEEN.

Crédit photo : Studiocanal©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance