La sortie de la Golf 8 est imminente, présentation officielle le 24 octobre
Icône automobile mondiale, la Volkswagen Golf s’apprête à faire la première mondiale de sa huitième génération. Un évènement qui se tiendra le 24 octobre à Wolfsburg, le siège historique du constructeur allemand.
Best-seller récurrent dans la catégorie des compactes en Europe, la Golf entend bien revenir sur le devant de la scène avec un design modernisé et un intérieur dans l’air du temps. Elle fêtait d’ailleurs ses 45 ans cette année, une longévité rare dans le monde automobile ! On découvre donc officiellement quelques pistes esthétiques via les dessins de designer présentés récemment.
Volkswagen met en avant ces grands axes pour cette huitième génération de Golf : innovation, digitalisation, connectivité et design expressif. On ne doute pas que cette nouvelle Golf devrait néanmoins rester plutôt sobre comme ses grandes soeurs.
Le croquis représentant l’intérieur laisse deviner un habitacle à la fois épuré et technologique, avec comme pièce maîtresse un imposant écran numérique rassemblant l’instrumentalisation ainsi que l’infotainment, à l’image de la dernière Mercedes Classe A. Le cockpit digital est orienté vers le conducteur pour mettre en avant l’expérience au volant.
Les seules commandes physiques restantes seraient alors les warning, aides à la conduite et les différents boutons présents sur le volant. VW met également en avant l’utilisation de couleurs vives à l’intérieur.
Le design extérieur est quant à lui décrit comme plus dynamique tout en restant fidèle à l’héritage Golf. Cette Golf 8 ne devrait donc pas trancher radicalement avec la génération actuelle.
Niveau mécanique le constructeur allemand parle d’une nouvelle gamme de motorisations “efficaces” – comprendre peu gourmandes -, ainsi qu’une suspension rendant la compacte plus agile. La grande question étant : verra-t-on une version GTI de cette Golf 8 ? Rien n’est moins sûr avec les malus écologiques actuels (à lire : Malus écologique 2020, un barème qui fait très mal) qui matraquent sérieusement les motorisations sportives et l’objectif de 95 g/km de CO2 défini par l’UE. La Golf GTI, véritable icône des compactes sportives ayant donné son nom à une catégorie entière d’automobiles, fêtait ses 40 ans en 2016.
Rendez-vous le 24 octobre donc, pour la première mondiale de l’allemande emblématique.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.