Connect with us
Actu Vintage

Le champion de Formule 1 Niki Lauda est mort

Publié

le


Dernière mise à jour : 1 janvier 2023

L’ex-pilote de Formule 1 et homme d’affaires autrichien Niki Lauda est décédé hier à l’âge de 70 ans. Miraculé du sport automobile après son terrible accident le 1er août 1976 sur le circuit du Nürburgring, Niki Lauda a remporté trois titres de champion du monde en 1975, 1977 et 1984.
niki lauda

Niki Lauda le 20 juin 1975 sur le circuit de Zandvoort – Pays-Bas. Crédit photo : Bert Verhoeff/Anefo©-Wikipedia

Seul face à tous

Niki Lauda nous a quittés à l’âge de 70 ans. Figure emblématique de la Formule 1 dans les années 70/80, il était né le 22 février 1949 à Vienne, en Autriche. À l’âge de 17 ans, il sait que sa voie sera celle du sport automobile mais issu de la haute bourgeoisie autrichienne, son grand père (Hans Lauda) alors industriel dans le papier décidé qu’il en sera autrement et ses parents suivent la décision du patriarche.

Seul face à sa décision, le jeune Niki Lauda quitte le giron familial et se lance dans la F1 dès 1972, après avoir contracté un prêt bancaire de 400 000 francs. En 1974, il intègre la prestigieuse écurie Ferrai, avec qui il obtient son premier titre de Champion du Monde de Formule 1 en 1975.
Toujours chez Ferrari, il obtiendra un second titre de Champion du Monde de F1 en 1977 puis un troisième en 1984, chez McLaren.

Le drame du Nürburgring

Sa carrière a été marquée par un terrible accident le 1er août 1976 lorsque sa voiture partit en tête à queue sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne. La voiture s’était embrasée, enfermant le pilote dans un enfer de flammes durant une cinquantaine de secondes. Brûlé au visage et aux poumons, il fût donné pour mort alors qu’un prêtre et sa femme se rendaient à son chevet à l’hôpital.

Une incroyable volonté

Doté d’une volonté de fer, le pilote ne lâcha rien et six semaines après ce dramatique accident, il renfila son casque de pilote alors que le haut de son visage était encore masqué par des bandages, pour courir le 12 septembre 1976 le Grand Prix de Monza. Il termine en 4ème position devant une foule admirative. Le pilote suédois Ronnie Peterson qui remporte la course ce jour-là connaît alors une victoire discrète, toutes les caméras et les yeux du public étant tourné vers le miraculé Lauda, de nouveau dans la course.

En seconde position du Championnat 1976

Niki Lauda ne remportera pas le titre suprême en cette année 1976, ce sera son rival de l’époque : James Hunt, qui décrochera le titre à un seul petit point d’écart (69 points pour Hunt contre 68 pour Lauda). Niki Lauda avait préféré abandonné au second tour, lors de la dernière course du championnat qui se tenait au Japon, au Mont Fuji et sous une pluie diluvienne.

Un passage de sa vie très bien relaté dans le film RUSH réalisé par Ron Howard et sorti en 2013.

Trois fois Champion du Monde, Niki Lauda se retira ensuite dans les affaires, en créant la compagnie aérienne Lauda Air, avant de revenir à la F1 comme consultant chez Ferrari, puis Président non-exécutif de l’écurie Mercedes.

Crédit photo : Bert Verhoeff/Anefo© – Wikipedia
Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance