Connect with us

Motors

La Dodge "Super Charger" 1968 Concept est un muscle-car de….1.000 chevaux.

Publié

le

Dodge n’a décidément pas l’intention de calmer ses ardeurs en termes de puissance brute et présente aujourd’hui l’un des ses modèles cultes revisités, équipé du tout nouveau bloc-moteur Mopar de 1.000 chevaux.

Dodge Super Charger 1968 Concept 5 - Vintage

Sobrement nommé « Hellephant », en référence aux modèles extrêmes « Hellcat » de la marque américaine, ce nouveau moteur est en fait une pièce disponible à l’achat permettant de construire de toutes pièces un build extrêmement puissant d’une manière facilitée. Cet Hellephant 426 Crate HEMI développe la bagatelle de 1.000 chevaux, histoire d’afficher quatre chiffres au compteur, et dispose d’un couple gargantuesque de quasiment 1.300Nm, soit environ cinq fois plus qu’une Clio 4 RS pour référence. La conception en aluminium lui permet de ne pas alourdir trop drastiquement le véhicule associé. Ce moteur est directement inspiré du classique Mopar 426 HEMI, introduit en 1964 et ayant trouvé le surnom « éléphant » car il produisait un total impressionnant – pour l’époque – de 425 chevaux. Il était notamment utilisé dans le monde de la compétition NASCAR.

Dodge Super Charger 1968 Concept 1 - Vintage

Pour démontrer sa facilité d’intégration, Dodge a décidé de l’incorporer à l’un des ses modèles classiques, ici la Dodge Super-Charger de 1968, fêtant par la même occasion son cinquantenaire, qui se voit donc équipée du monstre friand d’essence. Elle se voit modernisée par l’utilisation de pièces déjà employées sur les Charger SRT et Challenger SRT, deux modèles musclés du constructeur. La transmission T-6060, venant de la Challenger Hellcat, est manuelle via une boîte 6-vitesses, de quoi bien s’amuser avec la zone rouge du compte-tours sur cette motorisation dantesque.

Le design extérieur utilise des codes « wide-body » avec des flancs enflés au niveau des roues par des pièces en fibre de verre, la hauteur de caisse est abaissée pour un look plus menaçant. Les jantes avant en 20 pouces sont tirées de la Challenger SRT Hellcat, tandis que le muscle-car se voit maîtrisé par des étriers de frein Brembo à six pistons. Le capot, inspiré par celui de la Dodge Challenger SRT Demon, arbore une prise d’air massive permettant de refroidir le furieux « Hellephant ».

Dodge Super Charger 1968 Concept 2 - Vintage

Concernant les feux, Dodge s’en est donné à coeur joie avec des choix intéressants. Les feux avant sont ainsi directement intégrés derrière la grille de la calandre, tandis que les luminaires arrières sont encore plus impressionnants puisque directement installés sur le pourtour des quatre massives sorties d’échappement Alfa Romeo Stevio, directement imbriquées dans la queue du véhicule.

Dodge Super Charger 1968 Concept 7 - Vintage

À l’intérieur c’est aussi la fête avec un volant venant directement de la culte Dodge Viper et une ambiance générale menaçante teintée de noir. Le badge « Hellephant » trône fièrement en son centre ainsi que sur la partie supérieure des portières. Des jauges exclusives Mopar habillent le tableau de bord. Les sièges sont également empruntés à la Viper, avec un revêtement en cuir Alcantara noir relevé de surpiqûres rouges. La banquette arrière est supprimée dans un souci de perte de poids, elle est remplacée par une cage de sécurité prête pour les circuits.

Dodge Super Charger 1968 Concept 6 - Vintage

Le concept ne sera apparemment pas commercialisé, puisque sa principale fonction est d’illustrer les performances du nouveau bloc-moteur du groupe.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance