Connect with us

Motors

Ford prépare un futur sans feux rouges

Publié

le

Un conducteur passe en moyenne 2 jours par an à attendre aux feux rouges. Soit près de 4 mois dans une vie complète d’automobiliste. Un temps précieux qu’on pourrait passer à autre chose que de fixer une boule rouge, non ? Aujourd’hui, le fabricant américain Ford travaille sur une nouvelle technologie capable d’adapter la vitesse de chaque véhicule connecté à l’approche d’une intersection, dans le but de ne plus avoir à s’arrêter à un feu rouge ou à un stop.
feu rouge ford - Vintage

Ford prépare un avenir sans feux

Vers un monde sans feux ni stop

Imaginez un monde où il n’y aurait plus besoin d’attendre au feu en voiture, ni de marquer l’arrêt à un stop, et que la seule raison de vous arrêter serait parce que vous êtes arrivés à destination.

Impossible ? Ford travaille justement sur une nouvelle technologie dédiée aux véhicules connectés, afin de fluidifier automatiquement le trafic à l’approche d’une intersection.

Abolir les arrêts intempestifs

Cette technologie, appelée IPM (Intersection Priority Management) a été dévoilée il y a quelques jours au Royaume-Uni, et testée en réalité, dans le cadre du programme gouvernemental UK Autodrive. L’ambition de cette technologie est d’abolir les arrêts intempestifs au volant, réduire les embouteillages et augmenter la sécurité des usagers de la route.

feu rouge ford 3 - Vintage

Les Ford Mondeo du programme UK Autodrive

« On sait tous combien les carrefours et les feux rouges peuvent être source de stress et de danger pour les usagers de la route« , a déclaré Christian Ress, responsable des technologies d’assistance à la conduite chez Ford. « Avec cette technologie innovante, nous pouvons imaginer un monde dans lequel les véhicules connectés coopèrent de façon intelligente entre eux mais également avec toute l’infrastructure environnante« .

1 805 carrefours parisiens

À Paris, où l’on compte 1 805 carrefours équipés de feux tricolores, ces fameux feux rouges génèrent bouchons, accidents et pollution. Leur disparition fluidifierait la circulation, baisserait la pollution générée aux carrefours et devrait diminuer le nombre d’accidents. 60% des accidents interviennent en effet aux intersections.

La mairie de Paris a d’ailleurs réalisé il y a un an un test d’abandon des feux dans le quartier de Montparnasse, qui devrait se généraliser à d’autres secteurs de la capitale.

feu rouge ford 2 - Vintage

Chaque véhicule de test avait un conducteur derrière le volant

La disparition des feux à terme

Chaque véhicule de test mis en place par Ford avait un conducteur derrière le volant, mais les véhicules autonomes pourraient également bénéficier de cette technologie IPM. Si la gestion de chaque carrefour devenait automatisée, cela pourrait signifier la disparition, un jour, des feux de circulation, stop ou céder le passage. Si, actuellement, les véhicules autonomes évoluent de façon indépendante les uns des autres, la technologie V2V et à terme la technologie V2X (Vehicule to everything, protocole de communication des véhicules avec l’ensemble des infrastructures de transport) pourraient bénéficier aux voitures sans chauffeur ces prochaines années.

Le saviez-vous ?

Le temps moyen d’un feu rouge à Paris (et en France généralement) est de 85 secondes, mais il peut aller jusqu’à 120 secondes. La nuit, le temps de feu rouge est ramené à 50 secondes.

Le premier feu rouge parisien installé dans la capitale fût implanté au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol, dans le 2ème arrondissement parisien. C’était le 5 mai 1923. Il s’agissait d’un unique feu rouge avec avertisseur sonore, le premier feu tricolore arrivera 10 ans plus tard dans la capitale.

Appuyer sur le bouton de passage pour un piéton sur un feu rouge ne sert à rien. En effet, ce bouton blanc sert plus à déstresser le piéton qu’autre chose et ne raccourcit en rien la durée d’attente. La raison ? Le bouton piéton est désactivé en journée. Cette fonction n’a par conséquent qu’une utilité la nuit. Mais sachant que la durée d’un feu rouge dure au maximum 120 secondes, il vous suffit simplement de prendre votre mal en patience et attendre.

Tous les cyclistes parisiens ne grillent pas les feux. En effet, à certains carrefours, les cyclistes ont le droit de passer le feu au rouge, à condition qu’ils tournent à droite ou en tout cas dans le même flot de circulation de la rue qui les croise. Dans ce cas, un panneau triangulaire placé avant le feu les en informe.

La plus longue « onde « verte » à Paris s’étire sur 3,2 km, sur le boulevard Saint-Germain. Si vous arrivez (la nuit de préférence) au début du boulevard et que vous vous caliez sur 40 km/h, vous parcourrez 3,2 km en plein Paris en ayant tous les feux au vert.

Crédit photo/vidéo : Ford©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance