Art
"Les retournants" de Michel Moatti : un thriller à découvrir
Lauréat du prix Polar de Cognac 2017 avec « Tu n’auras pas peur », le docteur en sociologie, journaliste, professeur d’université et écrivain Michel Moatti sortait au début de l’été son nouveau bouquin : « Les retournants ». Un thriller noir et boueux à l’odeur de poudre qui se déroule à la fin de la première guerre mondiale.
Les retournants, des soldats qui ont décidé de fuir la folie de la guerre pour enfin respirer, revivre un peu même si c’est au risque de se retrouver devant un peloton d’exécution.
Mais qui sont vraiment les retournants ? Ces déserteurs fracassés par la violence des combats, ou ceux, qui comme le souligne le roman, sont en arrière, moins exposés, sans oublier les autres qui n’ont pas été appelés au front ?
Les retournants racontent l’histoire de deux déserteurs ; Vasseur et Jansen, qui ont décidé de ne pas mourir au front de cette guerre de tranchées qui leur colle à la peau. Dans leur fuite, le sang, toujours le sang, la violence et la peur, celle d’être retrouvé. Puis une parenthèse, un lieu où tout serait possible, pourquoi pas ?…
Les retournants nous a accroché dès la première page et jusqu’à la dernière. Même si le déroulé est un peu attendu, on se captive pour ce thriller atypique, qui décrit une sale période de l’histoire de France, un thriller original et horrifique à bien des égards.
Synopsis du livre
Août 1918. Vasseur et Jansen ont décidé de fuir. Quitter le front de la Somme et ne pas mourir dans les derniers assauts de cette guerre qui n’en finit plus. Alors qu’ils s’éloignent des tranchées sous de fausses identités, les deux lieutenants scellent leurs destins.
Ils se connaissent mal, mais Jansen comprend très vite que son complice est un psychopathe prenant un plaisir insupportable aux crimes qu’ils doivent commettre.
Ils trouvent refuge au domaine d’Ansennes, une étrange propriété à l’abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel ruiné, sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule, et la très secrète Nelly Voyelle, leur domestique.
Mais déjà, François Delestre, dit “le Chien de sang”, un capitaine de gendarmerie traqueur de déserteurs, est sur la piste des deux hommes. Comme les limiers dechasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie…
LES RETOURNANTS – un thriller écrit par Michel Moatti – HC Éditions – prix : 19 euros
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre