Actu
Comment bien assurer son véhicule de collection
Même si Madame le maire de Paris Anne Hidalgo a décidé de bouter l’automobile hors de la capitale, en y interdisant par exemple la circulation des voitures anciennes depuis le 1er juillet 2016, nombre de passionnés résistent encore et toujours à l’envahisseur de l’Hôtel de Ville. Quelles sont les conditions aujourd’hui pour rouler, avoir une carte grise et s’assurer en ancienne ? Monsieur Vintage vous dit tout.
Une voiture de collection doit avoir plus de 30 ans pour être considérée comme telle
Depuis le 1er juillet 2016, circuler dans Paris en voitures anciennes est interdit. Cette nouvelle loi s’applique en semaine et de 8.00 à 20.00. Week-end, jours fériés et entre 20.00 et 8.00, vous pourrez continuer de déambuler dans les rues parisiennes, au volant de votre Citroën CX ou Peugeot 104.
Alors, qu’entend-on aujourd’hui par voiture ancienne ? La mairie de Paris considère que votre auto est vieille donc polluante s’il s’agit d’un modèle datant d’avant 1997, soit 20 ans. Pour la Préfecture, une auto est considérée comme « collection » si elle date de 30 ans ou plus (source : service-public.fr).
Ceci étant, si vous optez pour une voiture ancienne, il faut donc retenir qu’en prenant un véhicule de moins de 20 ans, vous aurez le droit de circuler dans Paris la journée en semaine, mais vous ne pourrez pas obtenir la fameuse carte grise pour véhicule de collection.
En acquérant une auto de plus de 30 ans, vous vous interdisez de pavoiser cheveux au vent au volant d’une ancienne dans la capitale la journée, mais vous aurez alors la possibilité d’obtenir une carte grise pour véhicule de collection, délivrée par la Préfecture.
Quels avantages à obtenir une carte grise pour véhicule de collection ?
En même temps, vous pourrez vous poser la question suivante : est-il indispensable d’avoir une carte grise pour véhicule de collection si je veux rouler en ancienne ? Il peut être tout aussi bien de rouler au volant d’une youngtimer (véhicules des années 80/90) en achetant par exemple une Peugeot 205 de 1998, qui vous permettrait de rouler dans Paris.
Eh bien, sachez que la carte grise pour véhicule de collection présente plusieurs avantages :
- Elle permet d’obtenir un contrat d’assurance avec des conditions tarifaires plus intéressantes que pour un véhicule ancien (type youngtimer) sans carte grise de collection. L’explication en est assez simple ; les véhicules de collection roulent peu et sont bichonnées, préservées avec le plus souvent un parking adapté, ils sont donc moins sujets aux accidents. Les assureurs en tiennent compte dans leurs devis.
- Un meilleur remboursement du véhicule, puisque sans carte grise de collection, votre assureur se basera sur la cote Argus de votre véhicule, sans tenir compte du côté « collection » du véhicule. Un remboursement sur la base de la valeur à partir d’une cote « collection » sera bien plus élevé.
- La garantie « circuit » : très souvent, les assurances pour voitures de collections incluent une garantie « circuit » pour se rendre sur des expositions ou des manifestations. Une assurance assez chère pour un véhicule contemporain, ce qui représente un gain à prendre en considération.
- La carte grise pour véhicule de collection peut également vous permettre d’avoir une baisse tarifaire, si vous faites partie d’un club de collectionneurs.
À noter qu’en dehors de ces points, un véhicule dit « de collection » bénéficie des mêmes couvertures qu’un véhicule contemporain ; assurance au tiers, ou tous risques au choix.
Les conditions pour assurer son véhicule de collection auprès d’un assureur
- Très souvent : posséder un autre véhicule, contemporain, pour assurer ses trajets quotidiens (un véhicule de collection est assuré pour des déplacements dits « de loisirs »).
- Moins souvent : un kilométrage annuel parcouru limité
- Interdiction de prêt de volant à un autre conducteur
- Avoir au moins 25 ans ou 3 ans de permis (souvent les 2 critères sont demandés)
À noter que de nombreuses compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des formules adaptées aux véhicules anciens, et que des comparateurs existent afin d’obtenir rapidement des devis pour l’assurance des véhicules de collection.
Comment obtenir ce fameux sésame qu’est la carte grise pour véhicule de collection ?
Vous pouvez demander une carte grise véhicule de collection uniquement si vous possédez ou si vous achetez un véhicule de plus de 30 ans, qui n’est plus produit et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées.
Caractéristiques du véhicule de collection
- Le « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n’est plus produit et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées.
- La mention « véhicule de collection » figure en rubrique Z sur la carte grise (certificat d’immatriculation).
- Vous pouvez circuler avec un véhicule de collection en France et à l’étranger.
- Le « véhicule de collection » doit procéder, s’il y est soumis, à un contrôle technique tous les 5 ans (contre 2 ans pour les autres véhicules). Un véhicule de collection mis en circulation avant le 1er janvier 1960 ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes en est exempté.
Info pratique : cette mention « véhicule de collection » permet de disposer sur le véhicule de plaques d’immatriculation spécifiques si vous le souhaitez (sur fond noir et sans identifiant territorial).
À noter :
le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n’est pas automatique. Il n’est pas non plus obligatoire.
Si votre véhicule a plus de 30 ans et que vous souhaitiez obtenir la mention « véhicule de collection », vous devez présenter les pièces suivantes :
• Formulaire cerfa n°13750*05 de demande de carte grise (rempli et signé)
• vous devrez demander en plus à la préfecture la mention véhicule de collection qui apparaîtra sur votre carte grise.
• Justificatif d’identité
• Justificatif de domicile
• Ancienne carte grise,
• Montant en chèque ou parfois aussi en espèces ou par carte bancaire, sous réserve d’un certain montant (se renseigner préalablement),
si vous payez par chèque, vérifiez l’ordre à y indiquer sur le site de la préfecture. À Paris, le chèque est à établir à l’ordre du Trésor Public.
• Si le véhicule n’est pas dispensé de ce contrôle, un procès-verbal du contrôle technique de moins de 2 ans.
Si vous faites la démarche sur place, prévoyez, en plus de vos originaux, des photocopies.
• de vos justificatifs d’identité et de domicile
• et éventuellement de votre contrôle technique.
Vous pouvez vous adresser à la préfecture de votre choix, pas nécessairement dans votre département.
Vous voilà parés pour assurer votre ancienne, avec vous l’aurez compris, un avantage non négligeable dès lors que vous posséderez une carte grise de collection pour votre véhicule, si celui-ci date de plus de 30 ans.
Crédit photo : Pixabay
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE