Honda présente la moto qui s'équilibre et se conduit seule
Honda vient de présenter un modèle de moto révolutionnaire au CES de Las Vegas, salon international High Tech qui regroupe toutes les nouveautés du moment. Cette moto s’équilibre toute seule et avance même toute seule ! Révolutionnaire ? Une belle prouesse technologique en tout cas, annonciatrice des véhicules de demain.
Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association.
La marque japonaise Honda vient d’y présenter une moto qui est très proche d’un modèle de série, qu’on devinerait même inspirée de la plateforme NC 750, une moto capable de s’équilibrer toute seule, sans béquille (centrale ou latérale) et à même de se déplacer..toute seule !
Plus besoin de poser le pied à terre sur cette moto révolutionnaire, ou de sortir la béquille pour le parking. La moto reste parfaitement droite à l’arrêt, comme en mouvement. La machine s’équilibre seule, on peut même monter dessus, se mettre debout ou en descendre alors qu’elle reste totalement droite sur ses pneus !
Cette Honda est capable de sortir seule d’un parking ou d’aller se garer seule. L’idée n’est pas totalement nouvelle puisqu’il y a déjà eu par le passé quelques modèles de présentés, mais il s’agissait de concepts, éloignés d’un modèle de série et sans le look du modèle Honda, présenté à Las Vegas.
Le Honda Riding Assist Motorcycle qui gère cette autonomie à l’équilibrage intéressera les jeunes permis, pas tout à fait à l’aise avec leur première machine ou encore les petits gabarits qui ont du mal à manier un gros cube.
Les puristes dont nous faisons partie regarderont la bestiole de travers en se demandant si un jour, la machine ne remplacera pas l’homme pour aller rider toute seule sans pilote sur la selle ! Car, quid du plaisir de maitriser sa machine avec un tel dispositif ? Les motards que nous sommes aiment bien sentir la bête sous les bras et les jambes, en l’équilibrant nous-même. Et si, à l’instar de certains régulateurs de vitesse, cet équilibreur décidait un jour de rester droit en courbe, alors qu’un motard expérimenté appuyait sur le repose pied pour faire pencher la moto ?
Reconnaissons la prouesse technologique de Honda qui a déjà créé le buzz avec la vidéo publiée hier matin sur le net, mais en ce qui nous concerne, le futur attendra vu que nous en sommes encore à préférer le démarrage au Kick.
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 4 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 3 semaines
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 4 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Musiqueil y a 3 semaines
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Fashionil y a 1 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 4 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Henri
08/01/2017 at 1h59
Enfin je peux faire de la moto sans savoir faire du vélo !
jm
08/01/2017 at 14h59
“alors qu’on motard expérimenté appuyait sur le repose pied pour faire pencher la moto ?”
De toutes évidence, le journalite ne sait pas de quoi il parle… mdr
Pour info, en moto, on fait pencher la moto par contre-braquage, donc en agissant sur le guidon, et uniquement le guidon! Pour pencher la moto à droite on tire le guidon à gauche (comme pour aller à gauche!) et vice-versa.
Philippe Pillon
08/01/2017 at 17h19
Piloter avec les jambes et les repose-pieds pour négocier une courbe, c’est possible, comme à la SNCF et comme sortir le bassin de la selle. Il n’y a pas que le guidon pour tourner, merci pour vos conseils techniques.