Mondial du Tatouage 2016 : les tendances
Le Mondial du Tatouage a ouvert ses portes hier midi à la Grande Halle de la Villette de Paris. Nous y sommes allés aujourd’hui non pas pour nous faire tatouer Monsieur Vintage dans le dos, mais pour prendre la température et connaître les tendances de cette mouture 2016, qui fait couler beaucoup d’encre.
Le Mondial du Tatouage ouvrait ses portes hier midi pour se terminer à minuit. Mêmes horaires pour ce samedi où nous avons décidé de visiter ce salon des tatoués et tatoueurs, organisé par le légendaire Tin-Tin, qui est passé de son salon du 37 de la rue de Douai, dans le 9e arrondissement parisien, à celui du Tatouage.
Pas de rotative dans la surface immense de cette Grande Halle, mais de l’encre en veux-tu en voilà et des impressions à tire-larigot, deux expressions qui vous en conviendrez n’étaient pas faciles à placer dans un article dédié à des tatoués.
Beaucoup de monde, de la bière qui coule à flot aux deux extrémités du salon, des passerelles qui permettent d’avoir une vue d’ensemble, une grande scène centrale où se déroulait aujourd’hui la remise des prix des plus beaux tatouages, lieu de perdition le soir venu où des groupes rocks et métaleux se succèdent.
Un prix d’entré à 32 euros (27 euros demain because fermeture avancée à 19.00 contre minuit pour hier et aujourd’hui), ouaip c’est pas donné mais quand on aime on ne compte pas paraît-il.
Un Nissan Juke et une 2cv tatouée « 8.6 » ont pris place dans la Grande Halle, comme quoi tout se tatoue. Cette année, les grosses tendances sont le carpe Koï (du poisson du même nom, ce sont des tatouages japonais très colorés), le baroque, le mandala et les animaux qui ont toujours la cote.
Mais le tatouage reste une affaire personnelle qui fait que la demande est terriblement variée et riche, même si le tatouage (qui va au-delà du phénomène de mode pour Tin-in) s’est beaucoup démocratisé ces dernières années (trop ?..), perdant un peu par la même ce qui faisait sa spécificité : affirmer sa différence.
Sur ce mondial qui se terminera demain soir à 19.00, il y a en plus des tatoueurs (et tatoueuses même si elles sont sous-représentées), des Food-trucks, un camion Dr. Martens où vous pourrez vous faire photographier gratuitement, des tatoués(es) partout ; assis, allongés ou debout, le tout dans une ambiance rock’n’roll et « garage » qui plaira à tous les passionnés de cet art.
Si vous venez demain à la Villette, ne ratez pas Easy Sacha, Rude, El Patman, Dusty, Maarten Emily, Mikael de Poissy entre autres …
Attention demain dimanche c’est le dernier jour du salon, avec une ouverture à 11.30 et une fermeture à 19.00 pour un prix d’entrée à 27 euros (18 euros pour les 12-16 ans et gratuit pour les moins de 12 ans, qui sont très peu nombreux en même temps).
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id=”67″ gal_title=”mondial du tatouage 2016″]
Crédit photo : monsieurvintage.com

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.