Fashion
Omega Speedmaster Mark II : de la conquête spatiale aux J.O 2016
Comment parler de l’horlogerie de prestige, sans parler des montres suisses et tout particulièrement de la marque Oméga. Première marque du groupe Swatch, basée à Bienne, elle se distingue par sa longévité et ses innovations techniques.
Sa réputation d’excellence se voit confirmée quand la NASA choisit la Speedmaster comme chronographe officiel en 1965. Elle fut la seule montre de poignet ayant résisté à toute une batterie de tests portant sur la précision, la résistance aux chocs, les vibrations, les accélérations, le vide, ainsi que les rayonnements ultraviolet. Grâce à quelques techniques de fabrication, cette montre conserve un bon fonctionnement dans le vide et son « verre » est fait d’une matière plastique acrylique qui ne se brise pas en milliers de morceaux en cas de choc violent, ce qui dans le cas contraire aurait été catastrophique pour les voies respiratoires des astronautes.
En 1969, quand l’homme marche pour la première fois sur la lune, il porte donc au poignet, une speedmaster Mark II dit Moonwatch, doté d’un boîtier aérodynamique en forme de tonneau et d’un calibre 861 à remontage manuel.
45 ans plus tard, Oméga réédite cette montre de légende en l’équipant d’un mouvement automatique avec mécanique de roue à colonne et échappement Co-Axial 3330, un mouvement mécanique à remontage automatique équipé d’un spiral en silicium Si14 et d’un mécanisme de chronographe à roue à colonnes. Elle innove avec une échelle tachymètrique transparente placée sur le verre saphir, visible dans l’obscurité la plus totale grâce à une bague en aluminium revêtue de Super-LumiNova, tout comme les aiguilles des heures et des minutes vernies en noir et blanc.
Décorée d’une pointe de couleur, la Speedmaster Mark II 2014, possède une aiguille centrale des secondes également revêtue de Super-LumiNova et d’une minuterie orange fluorescente. Un guichet-date a été placé à 6 heures.
Le boîtier en acier inoxydable poli satiné a gardé sa forme tonneau, il est muni d’une couronne et de poussoirs polis. Cette montre est équipée d’un correcteur de date à 10 heures. Le cadran est ponctué des trois compteurs emblématiques du Chronographe Speedmaster originel : un compteur 30 minutes à 3 heures, un compteur 12 heures à 6 heures et une petite seconde à 9 heures.
Le cadran, gris ou noir mat, est protégé par un verre saphir plat résistant aux rayures. Le fond du chronographe Speedmaster Mark II est gravé du médaillon Seahorse et des mentions « Si14 » et « Column Wheel ».
Le boîtier est monté sur un bracelet en acier inoxydable satiné et se ferme par une boucle déployante extensible brevetée par OMEGA, dotée d’un fermoir à crémaillère.
Affichant une étanchéité de 100 mètres, elle bénéficie d’une garantie de 4 ans!
Précurseur dans le domaine spatial, Oméga l’est aussi dans le domaine sportif, en assurant le traitement et l’affichage des données en tant que chronographe officiel des Jeux Olympiques depuis 1932. C’est donc tout naturellement que la célèbre marque a édité la Speedmaster Mark II « Rio 2016 » en hommage aux Jeux Olympiques qui se tiendront bien sûr à Rio en 2016. Fabriqués à seulement 2016 pièces, Les compteurs de ces montres d’exception seront ornés respectivement d’un anneau en bronze, d’un anneau en or jaune 18 K et d’un anneau en argent 925 afin de rappeler les médailles décernées aux champions olympiques.
Le fond du boîtier vissé est frappé du logo des Jeux Olympiques de Rio 2016 et comporte les mentions gravées « Si14 », « Column Wheel » ainsi que le numéro de l’édition limitée de la montre.
Dans l’espace, ou dans les stades des Jeux Olympiques, la Speedmaster Mark II a fait ses preuves, Elégante et sobre, elle a su se moderniser sans renier son illustre héritage. Sa réédition ne peut que nous ravir. Son prix : 4700 €
Boîtier : Acier
Verre : Saphir plat résistant aux rayures, traité antireflet double face
Cadran : Gris
Étanchéité : 10 bars (100 mètres / 330 pieds)
Taille : 42.4 x 46.2 mm
Fonctions : Chronographe, Chronomètre, Date, Petite seconde, Tachymètre
Mouvement : Calibre Omega 3330
Mouvement : chronographe à remontage automatique avec mécanisme de roue à colonnes et échappement Coaxial pour une plus grande précision, stabilité et durabilité du mouvement
Balancier : Balancier-spiral sans raquette avec balancier en silicium Si14
Chronomètre : Officiellement certifié
Réserve de marche : 52 heures
Bracelet : Acier inoxydable satiné
Boucle : Déployante extensible brevetée par Omega, dotée d’un fermoir à crémaillère
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE
SIHH
18/11/2014 at 9h38
Omega Speedmaster est un montre qui sait s’adapter à son époque. Chaque nouveau modèle est une réussite. Nous verrons peut être d’autres modèles au Le Salon International de la Haute Horlogerie 2015.
Jazzfuss
23/02/2015 at 21h06
Faux, la Mark II n’est jamais allée sur la lune. Proposée à la NASA en 69 pour remplacer la speedmaster pro, elle s’est vue refusée par l’agence, car celle-ci ne voyait pas l’utilité de changer la speed pro qui avait déjà largement fait ses preuves.