Le vinyle bientôt au coude-à-coude avec le CD ?
Et si ce format vintage revenait sur le devant de la scène ? Chez Monsieur Vintage on y croit en tout cas, et non parce qu’on préfère les vinyles, mais bien parce que le marché du vinyle est en pleine santé et n’arrête pas de croître !
Ainsi, le plus grand fabricant américain de vinyles annonce l’ouverture d’un deuxième entrepôt contenant ces presses à galettes noires. 16 machines vont ainsi s’ajouter aux 30 déjà existantes, qui tournent d’ailleurs déjà 24 heures sur 24 et six jours sur sept. Le nouveau local a coûté 5.5 millions de $ à United Record Pressing LLC, il se trouvera à Nashville, Tennessee, tout comme la première chaîne de production.
Cette acquisition permettra à la compagnie de répondre à la demande toujours plus forte des maisons de disque, qui suivent la tendance sans cesse croissante des ventes de vinyles. Vous avez sûrement remarqué le retour de ces belles galettes dans votre Fnac locale, ainsi qu’un rayon platine vinyle bien garnie d’ailleurs. C’est que le marché est en pleine croissance, et cette poussée n’est pas prêt de s’arrêter si l’on en croit les chiffres, puisque les ventes mondiales de vinyles ont augmenté de 30% entre 2012 et 2013 pour atteindre 6.1 millions d’unités écoulées. Et encore, d’après le New York Times, ce chiffre ne représenterait qu’entre 10 et 15% des ventes réelles, puisque de nombreuses fabricants de vinyles n’apposent pas de code-barres à la sortie des presses, ce qui empêche de tracer leur parcours et donc leur éventuelle vente.
Ce regain de popularité s’explique par la fracture entre la consommation rapide de musique numérique et le retour toujours plus imposant vers une qualité audiophile sans compromis et chaleureuse. Le format CD se retrouve ainsi bloqué entre deux concurrents, les personnes ne voulant pas payer se contentent des services de streaming musical comme Deezer ou Spotify, tandis que les mélomanes prêts à se constituer une collection musicale privilégient le format vinyle, réputé plus qualitatif grâce à une réponse en fréquence plus large que celle du CD, sans oublier une écoute bien plus chaleureuse grâce à des craquements non dépourvus de charme il faut dire.
En tout cas, les chanceux qui ont eu la sagesse de garder leurs vieux vinyles peuvent se réjouir, on peut dire que le format a de beaux jours devant lui !

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…