Le Superéthanol a le vent en poupe
- Alors que les voitures hybrides, électriques ou roulant à l’hydrogène sont au cœur de toutes les discussions, un autre biocarburant a le vent en poupe en ce moment. En effet, le Superéthanol voit ses ventes augmenter en continu depuis le mois d’août pour atteindre 1446 véhicules en novembre, selon les données AAA DATA.
- Des ventes concentrées sur un modèle en particulier
- Une motivation économique ?
- Crédit photo : Ford©
Alors que les voitures hybrides, électriques ou roulant à l’hydrogène sont au cœur de toutes les discussions, un autre biocarburant a le vent en poupe en ce moment. En effet, le Superéthanol voit ses ventes augmenter en continu depuis le mois d’août pour atteindre 1446 véhicules en novembre, selon les données AAA DATA.
Des ventes concentrées sur un modèle en particulier
En novembre, les ventes de véhicules au biocarburant se sont majoritairement concentrées sur un modèle, proposé par la marque Ford, le Kuga flexifuel E85, un véhicule qui roule aussi bien au Superéthanol qu’au Super sans plomb 95 ou 98. Par ailleurs, plus de la moitié des volumes a été achetée au mois de novembre par des particuliers. Sur le marché, on retrouve également des modèles chez les trois marques françaises Citroën, Renault et Peugeot, mais aussi chez Volkswagen.
Une motivation économique ?
Pour les acheteurs de ces modèles nouvelle génération, plusieurs arguments économiques entrent en jeu lors de l’achat du véhicule. En effet, un abattement de 40% est réalisé sur les émissions de CO2 des voitures roulant au biocarburant.
L’exemple fourni par AAA DATA est le suivant : le Ford Kuga émet 200g de CO2, il correspond donc normalement à un malus de 10 500 euros. Avec l’abattement, le malus passe à 50€ (c’est-à-dire l’équivalent de 120g de CO2 émis). De plus, les certificats d’immatriculation pour ce type de véhicules sont gratuits dans la plupart des départements, tandis que les sociétés peuvent récupérer la TVA à hauteur de 80% sur le superéthanol.
Pour rappel, le Superéthanol-E85 est compatible avec les véhicules essence produits à partir de 1991 et capables de fonctionner avec un taux d’éthanol contenu dans le carburant. Il peut être utilisé par les voitures « Flex-Fuel » ou équipées d’un boitier spécifique appelé « Boitier E85 ».
Crédit photo : Ford©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
agence référencement naturel tunisie
02/01/2020 at 12h29
Un très bon modèle cependant je trouve toujours que les pièces de rechange de la marque Ford sont un peu plus cher que d’autres marque.