Connect with us

Motors

Interdit de rouler vintage à Paris ?

Publié

le

La mairie de Paris vient de mettre en place de nouvelles mesures antipollution dans la capitale. Bus et poids lourds sont les premiers concernés, les deux roues suivront à partir de juillet 2016.

normes-anti-pollution-paris-2015

La vie d’un parisien se voit réduite de 6 à 9 mois en raison des particules fines. Chaque année, ce sont 40 000 personnes qui meurent en raison de cancers ou maladies respiratoires dues à la pollution de l’air en France.

Pour faire face à ces problèmes de santé publique, la mairie de Paris a décidé d’appliquer de nouvelles mesures depuis le 1er septembre dernier. Les Bus, cars et camions dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er octobre 2001 ne pourront plus circuler dans la capitale entre 8 et 20.00 (hors bois et périphérique). Une mesure qui s’applique en semaine et week-end.

normes-anti-pollution-paris-2015-2

Le plan antipollution ne s’arrête pas là. A partir du 1er juillet 2016, cette interdiction de circuler s’appliquera également aux véhicules particuliers et utilitaires (Diesel + essence) dont la mise en circulation est antérieure à 1997. Une mesure qui sera appliquée en semaine uniquement.

Les deux-roues sont eux aussi concernés, puisque les modèles antérieurs au 31 mai 2000 seront interdits dans Paris à partir de juillet 2016.

normes-anti-pollution-paris-2015-3

« Dès juillet 2016, l’interdiction de circulation s’appliquera, durant la semaine, aux véhicules particuliers et utilitaires légers de classe 1, antérieurs à 1997, ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Les véhicules de classe 2, 3 et 4 (soit tous ceux antérieurs à 2010) seront ensuite progressivement interdits entre 2017 et 2020 », a indiqué le journal Le Monde.

Derrière ces nouvelles mesures, la cible principale est le Diesel et l’objectif est d’arriver à une circulation qui ne sera réservée qu’aux véhicules de catégorie 5 à partir de 2020, soit les deux-roues achetés après le 1er juillet 2015, puisqu’à partir de 2020, les scooters et motos achetés avant juin 2015 pourraient avoir des horaires de circulation à respecter, une information qui reste à confirmer.

normes-anti-pollution-paris-2015-4

Les contrevenants aux nouvelles règles risquent une amende de 35 euros et pourraient voir leur véhicule immobilisé et mis en fourrière.

En marge de ces nouvelles dispositions, la mairie de Paris envisageait plusieurs mesures d’accompagnement pour les parisiens, mises en place avant le 1er septembre 2015, dans le plan de cette transition énergétique comme :

Une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou scooter électrique
Abonnements Autolib’ offerts aux jeunes permis
Pass Navigo ou abonnement Vélib’/Autolib’ remboursé aux automobilistes délaissant un véhicule polluant pour les transports en commun
Aides financières aux copropriétés pour mise en place de bornes de recharge électriques ou abris à vélos fermés
Aide financière aux entreprises qui achèteront un véhicule propre
Développement du parc de bornes de recharge
Stationnement privilégié aux véhicules propres
Extension de la circulation des métros la nuit (la RATP n’a pas encore donné son accord)

normes-anti-pollution-paris-2015-5
normes-anti-pollution-paris-2015-6

A partir de 2020, seuls les véhicules a pastille verte auront le droit de circuler dans la capitale, c’est-à-dire les moins et non polluants.

Une question nous taraude tout de même : est-ce que les véhicules dits « de collection », à terme, auront toujours le droit de circuler dans la capitale ? Si un élu de la mairie de Paris pouvait nous répondre à ce sujet, nous sommes tout ouïe.

Parce que si tel était le cas, les traversées de Paris organisées par Vincennes en anciennes deux fois par an (le dimanche) seraient à remettre en question, ce qui serait terriblement dommage et regrettable, tant d’un point de vue patrimonial, qu’historique et rétinien.

fiche-interdiction-véhicules-paris-plan-anti-pollution-2015-2020
Crédit Photo : monsieurvintage.com

2 Commentaires

2 Comments

  1. Delaume

    06/09/2015 at 18h49

    Très bien,tout ça…
    Et quid de ces ministres, sénateurs ou autres planqués de la mairie de Paris (tous payés grassement par nos impôts…) qui traversent la capitale à fond la caisse en grillant les feux rouges avec l’aide des forces de police (aussi payées par nos impôts…)??
    Là, on s’inquiète pas des rejets de CO2…

  2. Dimitri

    12/02/2016 at 11h16

    Du coup c’est la date de première immatriculation qui est prise en compte?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance