L’œuvre de Mathieu Matégot de retour dans nos salons
- Mise sur le devant de la scène dans les années 50 par Mathieu Matégot et reprise par de nombreux designers du monde occidental, la tôle perforée a connu son heure de gloire avant de disparaître de nos vies. Jugée ringarde après les années 90 elle revient en grande pompe dans nos habitats grâce à une nouvelle génération de designers, fascinés certainement par l’époque des trente glorieuses.
- La tôle perforée : design & vintage
- Un peu d’histoire
- Pour quel type d’objet ?
Mise sur le devant de la scène dans les années 50 par Mathieu Matégot et reprise par de nombreux designers du monde occidental, la tôle perforée a connu son heure de gloire avant de disparaître de nos vies. Jugée ringarde après les années 90 elle revient en grande pompe dans nos habitats grâce à une nouvelle génération de designers, fascinés certainement par l’époque des trente glorieuses.
La tôle perforée : design & vintage
On retrouve d’ailleurs, la tôle perforée chez de nombreux industriels puisqu’elle est énormément réutilisée en extérieur pour tout type d’habillage par les architecte de notre époque. Et si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous savez bricoler vous trouverez ici une vaste gamme de tôles perforées et grillages métalliques.
Un peu d’histoire
Mathieu Matégot découvre le matériau pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne alors qu’il est emprisonné. S’en suit une véritable passion et il invente une machine pouvant plier, façonner, onduler la tôle qu’il avait préalablement perforée de motifs assez simpliste : rond, ellipse, carré.
C’est la naissance d’un matériau qu’il appellera « Rigitulle ».
Décédé depuis 2001, Mathieu Matégot a vu son travail réédité par le danois Gubi.
Pour quel type d’objet ?
L’objet le plus représentatif de l’art de Matégot serait sans conteste la Chaise Nagasaki (photo ci-dessus). Cet ouvrage, exposé pour la première fois en 1954 est le premier objet design combinant à la fois, tube métallique et tôle perforée. Une chaise assez élégante, au visuel totalement allégé par la perforation, idéal pour créer une ambiance lumineuse d’intérieur. Attention, ne nous emballons pas trop, une chaise n’éclaire pas une pièce !
Ainsi dans un style différent, on retrouve des lampes et des lustres comme le « satellite », autre ouvrage phare de l’oeuvre de l’artiste et pour monsieurvintage.com, le produit le plus contemporain et le plus adaptable à nos intérieurs.
La liste des objets du quotidiens reproduit sur ce modèle de design est encore longue : table basse, desserte, porte bouteille…. À vous de choisir !

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.