Life
Orphéau : une société française lance un jukebox pour vinyles 33 tours
Avec le grand retour du disque vinyle dont les ventes ne cessent de progresser chaque année depuis 5 ans, il était logique qu’un autre objet du passé ressurgisse. La société Orphéau présente aujourd’hui son jukebox collection Tournesol. Un produit totalement néo rétro au design épuré.
Forte progression des ventes
Les ventes de disques vinyle progressent fortement depuis 5 ans. Il se vendait 745 000 galettes noires en 2013, 747 000 en 2014, 833 000 en 2015, 1 832 000 en 2016, 3 156 000 en 2017 et enfin, 3 500 000 disques vinyles se sont vendus en 2018. Même si l’essentiel des ventes est réalisé sur de « vieux » disques (Pink Floyd, Rolling Stones, Deep Purple, AC/DC..), cette augmentation des ventes confirme le retour chaleureux de cette bonne vieille galette à microsillons.
Un jukebox français
Forte de ces bons résultats, une société française : Orphéau, a décidé de concevoir et commercialiser un jukebox, baptisé le Jukebox Moderne. En 2016, convaincu que le vinyle dans son format 33 tours est en plein ré-essor, le projet Orphéau est lancé. Deux ans plus tard, la SAS ORPHÉAU est en activité et ce sont 7 personnes qui travaillent sur le Jukebox moderne.
Avec ses 4 collections, Orphéau offre un Jukebox moderne au design épuré qui met au cœur de sa conception bois, métaux et verre. Adapté à tous les amoureux de musique, le Jukebox moderne s’adapte à votre espace avec ses différents formats. Laques, piètements et rangements sont personnalisables.
Plusieurs formats disponibles
La collection Tournesol, horizontale, comprend 2 rangements à disques (100 disques vinyle par rangement). Ses dimensions : 140 cm de longueur x 90 cm de hauteur x 64 cm de profondeur pour un poids de 165 kg. Son prix est de 17 500 euros TTC (système HiFi autonome ou en complément).
La collection Mimosa, verticale, comprend 2 rangements à disques également. Ses dimensions : 94 cm de longueur x 130 cm de hauteur x 64 cm de profondeur pour un poids de 160 kg. Son prix est de 17 900 euros TTC (système HiFi autonome ou en complément).
Les deux meubles sont disponibles sur socle ou avec piétement à angle droit ou compas de 15 ou 25 cm. Deux autres collections existent également (Amaryllis et Dahlia)
Le concept
Le Jukebox moderne Orphéau permet la lecture automatique de 20 vinyles 33 Tours, au format album (LP ou 12-inch). « Nous avons pensé le Jukebox moderne pour qu’il soit simple d’utilisation : 20 vinyles sont positionnés en pile, choisissez la face A ou la face B et lancez votre vinyle, neuf ou ancien, à distance. La pince saisit le disque, le dépose sur le tourne‑disque, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre écoute ! Cette simplicité d’utilisation, nous l’avons aussi souhaitée pour le remplacement des vinyles dans le Jukebox, son équipement Hifi personnalisable, son entretien ou encore son contrôle à distance. La sélection et le lancement des disques s’opèrent sur notre application. En un écran, vous retrouvez les 20 pochettes de vos vinyles présents dans le Jukebox. Vous choisissez un disque et un second écran vous permet de lancer la lecture par face, un vrai jeu d’enfant ! » précise le responsable d’Orphéau.
Compatible avec les plateformes de streaming
Enfin, grâce à son amplificateur dédié, le Jukebox moderne peut aussi se connecter à votre téléphone ou tablette et diffuser toutes vos radios et musiques en streaming ! Youtube, Deezer, Spotify, Apple, MusicCast envoyez toute votre musique par Wifi ou Bluetooth directement sur votre nouveau meuble musical !
Bref il s’agit là d’un véritable jukebox, qui a su s’adapter à son époque et au design vraiment néo rétro. Pour découvrir les produits Orphéau, cliquez sur ce lien.
20 vinyles offerts chez votre disquaire
À noter que pour tout achat d’un Jukebox moderne, Orphéau vous offre 20 vinyles personnalisés selon vos goûts ou l’atmosphère que vous souhaitez apporter à votre foyer ou votre entreprise. Du pop-rock au métal, du jazz au classique en passant par l’électro, le hiphop, le rock et la variété française… grâce à de nombreuses collaborations avec des disquaires spécialisés dans toute la France, Orphéau vous accompagne pour composer votre playlist.
Article mis à jour le 6 avril 2020
Crédit photo : Orphéau©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
quivogne fanch
29/07/2019 at 20h48
le concept est attirant, le concept louable mais franchement il y en a un peu marre que tout cela (du moins cette mode) du vintage et autre qui à toujours plu à une part de la population en devienne un commerce réservé à une élite sociale de plus en plus sélective.
pour ma part j’écoute des vinyles depuis environ vingt ans, j’en achetais en boutique ou sur des vide-grenier pour cinquante centimes les 33 tours … aujourd’hui je suis toujours ouvrier avec un salaire plutôt pas dégueulasse pour cette classe sociale, je me suis même fait le plaisir de m’offrir une platine pro-ject …
mais quand on voit des vinyles courants, de musique vraiment passable et dans des états miteux sur vide-grenier à 10€ on se dit que le monde marche à l’envers et lorsque que l’on voit , certes une innovation actuelle et joli , je l’avoue , pour lire des 33 tours , mais qui ne fait pas recto / verso comme les jukebox d’il y a 60 ans et à 13000 € mais si la qualité à l’air prometteuse… on se dit qu’on à un sérieux problème, que l’on se doit d’afficher le luxe coûte que coûte , et surtout qu’importe le sujet