Michel Fugain fête ses 80 printemps
Michel Fugain fête aujourd’hui ses 80 ans. Né le 12 mai 1942 à Grenoble, ce fils de docteur était destiné à une carrière de médecin, mais il arrêta ses études en première année pour se lancer dans une carrière de cinéaste, avant de devenir chanteur. Véritable machine à tubes et véhiculant une incroyable joie de vivre, Michel Fugain a sorti 32 disques dans une carrière longue de 55 ans.

Michel Fugain le 30 août 2015 à la Fête des Solidarités de Namur. Crédit photo Thibault Trillet©
De médecin à artiste
Michel Fugain est né le 12 mai 1942 à Grenoble. Son père Pierre Fugain l’aurait bien imaginé médecin, comme lui, mais le jeune Michel ne voyait pas son avenir du même œil. Son truc à lui, c’était le cinéma.
C’est par amour pour le cinéma qu’il quitte ses études médicales pour devenir assistant réalisateur. Il a travaillé notamment avec le réalisateur Yves Robert (“La guerre des boutons”, “Le grand blond avec une chaussure noire”) en 1963. Parallèlement, il suit des cours d’art dramatique, un enseignement qui lui fera rencontrer Michel Sardou, pour qui il écrira des chansons. Une rencontre qui lui permettra de signer chez Barclay en 1965 et d’entamer une carrière de chanteur en 1967 ; avec son premier album et son premier succès : “Je n’aurai pas le temps”, sur des paroles de Pierre Delanoë.
10 millions d’albums vendus
Michel Fugain écrira également pour Dalida et Hugues Aufray avant de créer son célèbre groupe “Le Big Bazar” en 1971. Une expérience longue de 5 ans qui lui apportera beaucoup sur le plan artistique, tout en lui permettant de concrétiser sa passion pour les comédies musicales, dont une qu’il affectionnait particulièrement : “Hair”.
Avec des inspirations Jazz, Bossa-nova et Rock (Michel Fugain était fan des Beatles à ses débuts), l’artiste qui se revendique fièrement chanteur populaire a concocté de nombreux tubes tels que La fête, Une belle histoire, Fais comme l’oiseau, Chante comme si tu devais mourir demain, Les Acadiens, Le printemps, Attention mesdames et messieurs, Je n’aurai pas le temps, entre autres. Durant sa longue carrière, Michel Fugain a vendu 10 millions d’albums. Un beau roman, une belle histoire.
Crédit photo : Thibault Trillet©-Wikimédia

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique4 semainesLes 10 meilleurs titres d’AC/DC
-
Auto2 semainesVolkswagen sort la GTI de série la plus puissante au monde avec la Golf GTI Edition 50
-
Musique2 semainesARTE célèbre AC/DC : une soirée électrisante entre documentaire et concert mythique
-
Auto2 semainesAlpine annonce la fin de production de l’A110
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…