Les françaises : 155 clichés de Sonia Sieff à paraître le 1er mars 2017
Les Éditions Rizzoli publieront un recueil de 155 photos réalisées par Sonia Sieff en mars 2017. Un ouvrage de 176 pages intitulé Les françaises, mises à nues par l’artiste qui est forcément allé à bon école.
Sieff, un nom qui parlera aux amateurs de beaux clichés, photographes débutants ou avertis. Sonia Sieff est bien la fille de son père, Jean-Loup, qui s’illustra dans les années 50 à 90 par de somptueuses photographies prises le plus souvent en noir et blanc.
Née à Paris, Sonia Sieff a grandi dans l’appartement familial du 17ème arrondissement, qui abritait le studio de ses parents ; Barbara Rix et Jean-Loup Sieff. Baignée dans un bain argentique dès son plus jeune âge, l’artiste « fille de » qui a su se faire un prénom connaît tout ou presque de la photographie.
Photographe de plateaux, puis de portraits, elle s’oriente ensuite vers la mode. Elle travaillera pour différents magazines tels que Vogue ou Vanity Fair et réalisera des films.
Aujourd’hui, Sonia Sieff sort son premier livre, aux Éditions Rizzoli. Des clichés de françaises de tous les jours, que l’on croise dans la rue et non pas sur le papier glacé de magazines léchés.
«Je pense à elles. Françaises de cœur ou de naissance, elles m’ont offert leur beauté, leur force animale, leur douce folie. Pas d’autre choix qu’un face à face intime pour qu’elles se déshabillent à moi, se mettent à nu pour vous. Sans pose, sans filtre. Retouchées, ce ne sont plus les mêmes. Au naturel, elles révèlent leur univers, leur secret. Des portraits déshabillés de femmes que j’admire, qui pourraient toutes être sœurs ou amies. Ce livre est le récit d’une traque, entre longues discussions du soir et drague d’été sur la plage» précise l’auteure du livre, qui paraîtra le 1er mars 2017.
«Certaines m’ont dit oui, tout de suite. Elles se sont laissé faire. Pour celles dont la pudeur est une seconde peau, j’ai dû revenir, insister. Elles m’ont invitée, je les ai suivies dans leurs cachettes — un appartement haut de plafond, une falaise, une fenêtre au soleil, une nuit. Là où elles se sentent chez elles. J’ai voyagé en France pour les rejoindre, le cœur battant, et nos idylles photographiques ont le parfum des amours de vacances : intenses et sans lendemain» rajoute Sonia Sieff.
Les photos du livre de la photographe seront présentées à la « A Gallerie », au 4 rue Léonce Reynaud, Paris 16ème du 1er mars au 1er mai 2017. Une dédicace sera également mise en place à l’occasion de la Journée de la Femme chez Colette, le 8 mars 2017 de 17.30 à 19.00, au 213 rue Saint-Honoré, paris 1er.
Sonia Sieff, Les Françaises, Editions Rizzoli, 2016.
Crédit photo : Sonia Sieff©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.