Actu Vintage
Le téléphone fixe tirera sa révérence en 2022
Le téléphone fixe, déjà quelque peu vintage dans l’âme, va bientôt devenir un véritable fantôme. Il y a deux jours un rapport remis au ministère de l’Économie préconisait un basculement total du réseau cuivré en faveur de la fibre optique pour une couverture intégrale du territoire français d’ici 2022.
La fin du réseau cuivre c’est donc également l’obsolescence totale des bonnes vieilles prises téléphoniques en forme de “T”, qui n’était déjà guère plus utile pour tous ceux qui profitent d’une connexion en fibre optique. Les appels via ligne fixe seront donc toujours possibles, mais avec l’hégémonie des smartphones sur le marché de la téléphonie on voit mal les Français s’équiper en postes fixes qui deviennent plus ou moins redondants à l’ère de la mobilité. Qui plus est les formules téléphoniques inclues dans les bouquets Internet sont rarement plus avantageuses que les forfaits mobiles actuels.
Le téléphone fixe n’a également pas su négocier le virage des nouvelles formes de communication, impossible d’envoyer ou recevoir des SMS avec une ligne fixe, sans parler du néant total niveau applications et des écrans en noir et blanc peu attrayants en face des afficheurs toujours plus performants des produits Apple, Samsung et consorts.
L’enjeu est également financier car ce réseau vieillissant ne demandera plus aucun entretien. Cela signe également la fin de la rente du cuivre, c’est-à-dire le montant versé par les autres opérateurs à Orange en échange de l’utilisation de son réseau. Ce qui représente tout de même 500 millions d’euros par an.
Après le Minitel, c’est donc au tour du téléphone fixe de voir ses jours comptés, une page se fermera en 2022.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage7 jours
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Bonjour Fabien, vous avez tout à fait raison : l'offre break est beaucoup plus réduite et quand on sait qu'ils…
Je cite : le SUV a remplacé le break dans le cœur des familles modernes Peut-être est-ce parce que l'offre…
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.