L'hôtel de Ville fête les 70 ans de la libération de Paris
Parisiens libérez-vous ! Et rendez-vous lundi soir sur le parvis de l’hôtel de ville.
Les commémorations de la « Bataille de Paris » se termineront lundi soir à partir de 21H, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Le Président de la République François Hollande y prononcera un discours, ainsi qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris. La soirée continuera par un grand spectacle son et lumière projeté sur la façade de la mairie de Paris et un grand bal populaire.
La Bataille de Paris a duré 4 jours, du 19 au 25 août 1944. Elle fit suite au débarquement des forces alliées, venues libérer la France de l’invasion allemande, et mit fin à 4 années d’occupation de la capitale.
En cas d’arrivée des forces alliées, Adolph Hitler avait prévu le chaos total, préférant laisser un champ de ruines au déshonneur de la défaite. Il ordonna au Général Von Choltitz, alors Gouverneur militaire de Paris, de détruire tous les ponts et monuments de la capitale.
“L’accueil fait aux soldats” – Photo de Robert Cohen le 25 août 1944
Ce dernier refusa d’engendrer un tel désastre, et l’Officier supérieur de la Wehrmacht prépara sa sortie honorable auprès des alliés. Quand le Führer apprit la chose, il appela Von Choltitz et lui demanda furieux : « Paris brûle-t-il ? ». Cette question donna le titre au film de René Clément sorti en 1966.
Le général Von Choltitz avait été nommé par Adolph Hitler en personne à la tête de Paris le 7 août 1944, il fût étonné et effrayé par l’homme qui le recevait alors. Il écrira dans ses mémoires, en 1969 : « Plus de doute : je me trouvais en face d’un fou. La conscience que l’existence de notre peuple était aux mains d’un aliéné, incapable de dominer la situation pesait sur moi de toute sa force ».
Son refus d’obtempérer aux ordres d’Hitler préserva la capitale et ses musées, monuments, de la destruction. Alors Parisiennes-Parisiens, Franciliennes et Franciliens, rendez-vous lundi soir pour célébrer les 70 ans de cette libération, sur le parvis de l’Hôtel de Ville !
Un extrait du film de René Clément : “Paris brûle t-il ?”(1966) où le Général Von Choltitz reçoit 2 officiers SS Place de l’Opéra

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.