La Presse "papier" est-elle morte ?
-5.3% : c’est la baisse enregistrée en 2013 pour le Chiffre d’Affaire de la Presse française comparée à 2012. Un chiffre d’Affaire qui atteint les 8.25 milliards d’euros l’année dernière, mais qui continue inexorablement de chuter depuis 1998. Dans le même temps, Internet franchit la barre des 5% du C.A des éditeurs de Presse écrite, ce qui est encore peu mais représentatif d’un changement des modes de consommation de l’information.
La chaîne franco-allemande ARTE a décidé de se pencher sur l’érosion régulière des ventes du “papier” avec un documentaire réalisé par Marie-Eve Chamard et Philippe Kieffer en 2014 et intitulé : “Presse : vers un monde sans papier ?”. Diffusé ce soir à 22.05, ce dossier met en exergue la mutation importante qui s’est produite depuis une dizaine d’années en matière de consommation de l’information. Le coupable ? Internet bien sûr, qui a bousculé des décennies d’information scripturale, mais également les “gratuits”, le développement des chaînes d’information continue, sans oublier les tablettes et Smartphones !
L’enquête a été tournée pendant 2 ans. Elle nous amène de Londres à New-York, de Paris à Berlin en passant par l’Inde; premier consommateur de journaux au monde ! Un reportage à ne pas manquer pour ceux qui comme nous, préfèrent le vinyle au CD, la gazinière au micro-ondes, la rencontre aux “like” sur Facebook, les Jaguar “Type E” aux “F-Type” (même si cette dernière est une réussite totale) et le papier à l’Internet même si pour le moment, Monsieur Vintage s’écrit avec un “.com” !
Il est évident que pour Monsieur Vintage, la Presse écrite n’est pas morte, elle mute et essaie de s’adapter à une société qui évolue trop vite. A l’instar du disque vinyle comparé au Compact Disc, elle risque de s’effacer sans jamais s’enterrer.
“Presse : vers un monde sans papier ?” ce soir à 22.05 sur ARTE.
Photo de “UNE” : Thinkstock – Collection Hemera

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.