Motors
Triumph Thruxton 900 : délicieusement rétro
Après vous avoir présenté la Triumph Bonneville, qui permet à l’un des éditeurs de Monsieur Vintage de se transporter chaque matin de son bol de café au bureau de la rédaction, nous avons décidé de nous attarder un peu sur un autre modèle estampillé « néo-rétro » ; la Thruxton 900.
Celle-ci tire son nom de la ville de Thruxton, située dans le comté de Hampshire en Angleterre, où 3 Bonneville avaient remporté les « 500 milles de Thruxton » en 1969. Cette version 2014 du Thruxton est plus sage que la précédente. Moins typée sportive, elle n’arbore plus les guidons-bracelets mais reçoit un guidon plus traditionnel, qui permet d’envisager plus facilement un usage quotidien en ville.
La position de conduite est moins radicale qu’auparavant, ce qui permet d’adopter une conduite plus reposante et plus facile. Sa petite tête de fourche et sa selle typée café racer rappelle le côté vintage de la machine, ainsi que les pneus étroits (100 x 90 x 18 et 130 x 80 x 17), les 2 pots d’échappement relevés à contre-cônes, le dosseret de selle arrondi, les clignotants ronds comme le gros phare.
Un look délicieusement rétro qui se voit compléter, à l’instar d’une Kawasaki W800 versus une W650, de l’injection sauf que dans le cas présent celle-ci ne dénature pas la belle, mais contribue au confort général de roulage.
La moto pèse tout de même 230 kg, mais le poids étant très bien équilibré il se fait oublier rapidement. Une moto lookée, qui annonce 69 chevaux en disposant d’une technologie moderne, synonyme de tranquillité côté mécanique.
Comme la Bonneville, cette Thruxton 900 reçoit le bicylindre parallèle calé à 360°. Certes ce n’est pas une sportive mais elle affiche tout de même un « petit » 190 km/h en vitesse de pointe qui peut déjà suffire à faire sauter votre permis. On apprécie particulièrement les rétroviseurs chromés à l’ancienne, placés en bout de poignées. L’idéal aurait été de les mettre sous le guidon, mais c’est histoire de pinailler.
Vendue au même tarif que la Bonneville : 9 940€, la Thruxton a ce petit supplément d’âme qui lui va bien, et qui nous fait craquer davantage, mais quand on s’appelle Monsieur Vintage, c’est un peu normal non ?
Fiche technique : moteur bicylindre à 2 ACT – 4 soupapes par cylindre – 865 cm3 – 69 chevaux à 7 400 tr/mn – injection électronique – boîte 5 vitesses – transmission par chaîne – fourche de 41 mm – 1 disque à l’avant de 310 mm étriers 2 pistons + 1 disque arrière de 255 mm étrier 2 pistons – hauteur de selle : 79 cm – réservoir : 16 litres – poids tous pleins faits : 230 kg – vitesse maximale : 190 km/h – consommation moyenne : 240 km – autonomie : 240 km.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre