Barbara et les nouvelles Vénus : l’album posthume d’Alex Varenne est en librairie
Le 19 octobre 2020, le dessinateur de bande-dessinée érotique français Alex Varenne nous quittait, à l’âge de 81 ans. Passionné jusqu’au bout, il avait eu le temps de terminer sa dernière BD, qui vient de paraître aux Éditions Zanpano : « Barbara et les nouvelles Vénus ».
Le 11 janvier 2016, nous rencontrions le dessinateur Alex Varenne dans son atelier parisien, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Tondi ». Amoureux des femmes, ce dessinateur hors-pair et référence du dessin érotique nous racontait son parcours et ses projets. Une interview que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.
Un peu moins de cinq ans plus tard, Alex Varenne nous quittait. Passionné jusqu’au bout, il aura eu le temps de terminer son ultime bande-dessinée baptisée « Barbara et les nouvelles Vénus », en collaboration avec Barbara Amorosa, l’une de ses muses. Un album posthume qui vient de sortir aux Éditions Zampano. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel album de BD. Il s’agit plus d’un condensé précieux de son art et sa passion. Une œuvre qui, au fil de ses pages et de ses images, vous amènera à découvrir bien plus qu’une histoire dessinée.
À travers les traits d’un esthétisme qui montre l’évolution et l’apogée de son art, dans des séquences très cinématographiques, se déploient, se suivent et s’entremêlent souvenirs, rencontres, personnages, fragments d’une vie et d’une philosophie de vie. Vous trouverez, en lisant entre les lignes et les dessins, le portrait d’Alex le plus intime et authentique, celui de l’homme et de l’artiste, mais aussi l’expression de son amour absolu pour la femme et, qui sait, peut-être un message, pour qui saura le percevoir.
« Barbara et les nouvelles Vénus » – Parution : Mars 2021 – Genre : Biographie dessinée érotique – Auteurs : Alex Varenne et Barbara Amorosa – Format : 22,50 cm x 30 cm – Pages : 176 pages n/b, couverture cartonnée – Prix : 35 €.
Image : crédit Zanpano© (couverture BD) / Philippe Pillon© (photo d'Alex Varenne)
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 3 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 semaines
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 3 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 4 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 3 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 semaines
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?