La Mercedes 200 D fête ses 55 ans
Juillet 1965, Mercedes sortait la 200 D, rafraîchissement de la gamme W110 qui se vendra à 161 618 unités entre 1965 et 1968. Cela fera 55 ans le mois prochain.

Mercedes 200 D (1965-1968). Crédit photo : Wikimedia
Aussi fiable que paresseuse
La Mercedes 200 D fait partie de ces berlines un peu mollasses mais ô combien fiables et avaleuses de kilomètres. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si de nombreux modèles ont dépassé le million de kilomètres ou plus encore, comme ce taxi grec qui a parcouru 4,6 millions de kilomètres au volant de sa Mercedes 200 D, qu’il avait acheté d’occasion avec 500 000 km au compteur ! Il avait roulé 28 ans avec son modèle d’occasion, un achat pour le moins pertinent.
Une certaine classe
Avec sa calandre typique à 12 pans rectangulaires, ses phares ronds chromés, ses ailes arrière à l’américaine ; saillantes et remontant légèrement, sa banquette à l’avant, son compteur vertical, ses fauteuils certes moelleux mais sans aucun maintien, la Mercedes 200 D avait la classe et a séduit de nombreux automobilistes.

La Mercedes 200 D avait une certaine élégance. Crédit photo : Pixabay
La reine des taxis
Elle a d’abord séduit les particuliers, qui voyaient en elle une élégante remplaçante de la rondouillarde « Type Ponton », d’une autre époque puis, les taxis, séduits par sa consommation réduite de 25% en regard du modèle équivalent en essence. Pour seulement 4% de plus à l’achat, ils allaient pouvoir consommer ¼ de carburant en moins et rouler plus longtemps.
Des accélérations laborieuses
Le hic avec cette Mercedes 200 D et bien, c’était son grand manque de vivacité. Son bloc 4 cylindres Diesel de 55 chevaux amenait péniblement chauffeur et passagers à la vitesse maximale de 130 km/h, dans un tonnerre de bruit et un nuage de fumée, après un long moment d’accélération. Un défaut rattrapé par son habilité et son confort, heureusement.
Aujourd’hui, cette mémère tranquille se trouve difficilement car il existe très peu d’annonces. Comptez en moyenne 6 000 euros pour une occasion (source lesanciennes.com).

Mercedes 200 D de 1965. Crédit photo : Wikimedia
FICHE TECHNIQUE MERCEDES 200 D (1965-1968)
Moteur
Moteur : 4 cylindres
Disposition : longitudinale avant
Carburant : Diesel
Alimentation : injection
Cylindrée : 1 988 cm3
Puissance : 55 chevaux
Transmission : propulsion
Boîte de vitesses : manuelle à 4 rapports
Dimensions/poids
Longueur : 4,73 mètres
Largeur : 1,79 mètre
Hauteur : 1,49 mètre
Empattement : 2,70 mètres
Poids : 1 350 kg
Vitesse maximale : 130 km/h

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…