La RATP fête les 125 ans du métro lors des Journées du Patrimoine : un voyage immersif au cœur du réseau parisien
Les 20 et 21 septembre 2025, la RATP célèbre en grande pompe les 125 ans du métro parisien à l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine. Une édition exceptionnelle, placée sous le signe de l’architecture, qui fera la part belle aux infrastructures techniques, aux métiers de l’ombre et aux innovations du réseau francilien.
Un métro plus que centenaire, au cœur du patrimoine collectif
Inaugurée le 19 juillet 1900, la ligne 1 fut le point de départ d’une aventure urbaine qui continue d’évoluer aujourd’hui. Au fil des décennies, le métro est devenu bien plus qu’un moyen de transport : un repère, un symbole, un patrimoine à part entière. Et pour faire honneur à cette mémoire collective, près de 270 agents RATP accueilleront le public pour faire découvrir les trésors architecturaux du réseau.
Une immersion totale dans les coulisses
Parmi les moments forts du week-end, plusieurs sites habituellement fermés au public ouvriront exceptionnellement leurs portes. Le centre bus de Lagny, les Ateliers de Championnet ou encore le centre de formation des conducteurs de métro dévoileront les rouages essentiels de l’exploitation quotidienne. L’occasion pour les visiteurs de mieux comprendre les métiers techniques qui font rouler le réseau chaque jour.
Les plus curieux pourront aussi découvrir le centre de formation des caténairistes du RER, véritable école des « funambules de l’électrification », ou explorer les archives historiques de Saint-Germain-en-Laye.
La Maison de la RATP en fête
Cœur battant des festivités, la Maison de la RATP proposera un florilège d’animations gratuites et sans inscription : simulateur de conduite du mythique RER MS61, démonstration d’intelligence artificielle de détection de graffitis (DetectIA Tags), quizz patrimoniaux, expositions photo, frise animée sur l’architecture des stations, photobooth dans un bus des années 30, ou encore un jeu de piste inédit célébrant la ligne 1. Les enfants ne seront pas en reste avec des ateliers ludiques (dessins sur carreaux de métro, fabrication de maquettes, maquillage) et la présence de l’incontournable Serge le Lapin.
Visites guidées sur inscription
En complément, des visites patrimoniales commentées et des parcours dans les coulisses seront accessibles sur inscription dès les 9 et 16 septembre à 12h sur ratp.fr. Bus historiques, ateliers de maintenance, centres de remisage ou encore unités de signalétique seront mis en lumière par les experts de la RATP.
À noter :
Dates : 20 et 21 septembre 2025
Lieu : Paris et Île-de-France (sites RATP)
Inscriptions : Ouverture le 9 et le 16 septembre à 12h sur ratp.fr pour les visites guidées et les coulisses
Cette édition promet un anniversaire mémorable, entre passé glorieux et avenir innovant. Une occasion unique de redécouvrir le métro parisien sous toutes ses facettes.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…