Exposition "Great Black Music" à Paris jusqu'au 24 août 2014
La Cité de la Musique présente une exposition sur la musique noire, qu’elle soit américaine, cubaine, antillaise, africaine, européenne enfin bref, de tous les horizons. De Michael Jackson à Bob Marley en passant par Billie Holiday, ou Aretha Franklin.
Cette expo se tient jusqu’au 24 août 2014 à la Cité de la Musique. Pour s’y rendre voici l’adresse : 221 avenue Jean Jaurès – 75 019 Paris. Par le métro c’est station Porte de Pantin.
Les artistes américains et africains ont marqué l’histoire de la musique du XXe siècle. Partie du continent africain, la musique « Black » a été revisitée sur le continent américain, exprimant l’aspect social des communautés afro-américaines et alentours (Antilles…). L’exposition tente de comprendre comment la musique noire internationale est rattachée au continent africain, comment elle s’est construite et quelles sont ses spécificités ?
« L’exposition Great Black Music entend rassembler les pièces du puzzle qui font des musiques noires une évidence pour l’oreille et les corps dansants, et une énigme pour les chercheurs. Basée sur un grand nombre d’archives audiovisuelles, d’instruments et de modules pédagogiques, de dispositifs numériques interactifs, cette exposition se déroule en six grandes parties thématiques. Elle fait ainsi le pari d’embrasser le large spectre des musiques noires, pour leur rendre hommage et donner à réfléchir sur les notions de création musicale dans un monde globalisé ».
L’entrée de l’exposition est gratuite pour les moins de 6 ans. Tarif adulte : 9€

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026


Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…