Connect with us

Motors

Les français et leur voiture : la passion perdure

Publié

le

Les français aiment toujours autant la voiture. En 2018, 86% des foyers possèdent au moins une automobile et même si l’accès aux moteurs devient de plus en plus compliqué en raison de l’électronique, une poignée d’irréductibles résiste encore et toujours à l’envahisseur, en se plongeant les mains dans le cambouis.
red 4333567 1280 - Vintage

86% des foyers français possèdent au moins une automobile. Crédit photo : Pixabay©

Passion du bricolage

Nombreux sont ceux qui continuent de bricoler eux-mêmes leur voiture. Quoi de plus normal dans un pays qui compte 88% de bricoleurs, dont 24% qui réalisent leurs travaux de gros œuvre (source Ipsos – étude 2014). D’ailleurs, les sites internet spécialisés dans la vente de pièces détachées le prouvent, c’est le cas ici sur PiecesAuto24.com qui propose aussi bien des brosses de nettoyage, que des filtres à huile, filtres à air, joints, soupapes et autres pièces de moteur à remplacer soi-même.

Même si les moteurs se « soignent » aujourd’hui davantage avec un ordinateur qu’avec une bonne vieille caisse à outils, le français aime toujours se plonger sous le capot d’une voiture.

Les youngtimers : un levier qui relance le bricolage

Une pratique renforcée par la nouvelle vague des youngtimers qui explose dans l’hexagone. Ces voitures produites entre les années 80 et 2000 attirent en effet de plus en plus d’adeptes, avec des modèles qui ont vraiment la cote auprès des aficionados ; Volkswagen Golf II, III et IV, Peugeot 205 GTI, Renault 5 Turbo, Audi Quattro, Bmw série 3. Notre youngtimer préférée étant la Ford Capri 2.8i équipée du fabuleux moteur V6 gonflée à 160 cv à partir de 1981 (contre 90 cv sur les précédentes versions). Un modèle que nous avons eu le privilège d’essayer sur le circuit Ford de Dagenham, le 25 mai 2017, sur une Ford Capri 2.8i série spéciale « 280 » avec Overdrive et moteur V6 modèle 1986 (voir notre photo ci-dessous), dernière année de production de la Ford Capri.

ford capri 280 1986 photo monsieur vintage 25052017 - Vintage

Ford Capri 2.8i série spéciale « 280 » – V6 de 160 cv – modèle 1986. Crédit photo : monsieurvintage.com©

Toujours est-il que les fans de youngtimers se replongent avec délectation dans les moteurs de leurs « anciennes », pour les remettre en état et rouler « à l’ancienne » bien installés derrière leurs volants vintage.

Les français toujours aussi attachés à leur voiture

Automobile et ménages, deux mots qui vont très bien ensemble, surtout dans les zones rurales. Une étude réalisée par Kantar Media début 2019 sur les français et l’automobile fait ressortir que 86% des foyers français possèdent une voiture. En zone rurale, ce chiffre monte à 95%, alors qu’il est de 34% pour Paris intra-muros et 68% en agglomération parisienne.

peugeot 404 - Vintage

Peugeot 404 – crédit photo : Pixabay©

La diabolisation de l’automobile n’affecte pas l’intérêt des français pour la voiture

Alors qu’on diabolise la voiture par des restrictions de circulation (vignettes Crit’Air) et un malus « coup de bambou » pour les voitures polluantes (10 500 euros pour les autos qui émettent plus de 191 grammes de CO2 par kilomètre parcouru), les français restent accros à leur auto, qu’elle soit contemporaine ou rétro.

Non seulement nous aimons la voiture, ce qu’elle représente ; la liberté et un compagnon qui nous suit dans les étapes importantes de notre vie, mais encore plus, nous la chérissons, au travers de modèles anciens tels que les youngtimers, qui nous obligent à ressortir les outils, se retrousser les manches et replonger les mains dans le cambouis, afin de retrouver un plaisir authentique de conduite.

Crédit photo : monsieurvintage.com© et Pixabay©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance