Bilal : un beau film d'animation à découvrir en famille le 5/12/2018
- « Bilal : la naissance d’une légende » est un film d’animation qui sortira le 5 décembre 2018. Particularité ; cette production dubaïote ne passera pas par la case cinéma, afin de toucher un plus large public.
- Une production dubaïote
- Première en Europe
- Bilal sortira donc ce mercredi 5 décembre 2018, en DVD et Blu Ray. Le film est également disponible en téléchargement payant depuis le 29 novembre dernier.
- Le synopsis
- Notre critique
- Un réalisme bluffant
- Une belle leçon de morale
- En haleine
- BILAL – la naissance d’une légende – Un film réalisé par Khurram H. Alavi & Ayman Jamal – sortie en DVD et BluRay le 5 décembre 2018 – Tarifs : DVD 14,99 euros et BluRay 19,99 euros.
« Bilal : la naissance d’une légende » est un film d’animation qui sortira le 5 décembre 2018. Particularité ; cette production dubaïote ne passera pas par la case cinéma, afin de toucher un plus large public.
Une production dubaïote
Nous avons assisté hier à la projection du film d’animation « Bilal : la naissance d’une légende ». Un film réalisé par Khurram H. Alavi & Ayman Jamal, deux cinéastes dubaïotes. Conçu et produit à Dubaï par la société Barajoun Entertainment, Bilal a été présenté pour la première fois le 9 décembre 2015, lors de la 12ème édition du Festival International du Film de Dubaï.
Première en Europe
Le film est sorti en salles le 8 septembre 2016 dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et aux États-Unis début 2018. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Europe de diffuser Bilal, en occultant le cinéma. Pourquoi n’y a-t-il pas de sortie en salles ? Parce qu’avec 18 à 20 sorties de films par mercredi, le distributeur français nous indique qu’ils ne bénéficient pas tous d’une bonne capillarité de diffusion en Province. La sortie en DVD permet par conséquent d’entrer directement dans les foyers et toucher beaucoup plus de monde.
Bilal sortira donc ce mercredi 5 décembre 2018, en DVD et Blu Ray. Le film est également disponible en téléchargement payant depuis le 29 novembre dernier.
Le synopsis
Alors qu’il n’était qu’un enfant et rêvait de devenir un grand guerrier, Bilal est enlevé loin de chez lui avec sa sœur. Plongé dans un monde corrompu et injuste, il va tout faire pour se libérer de sa condition d’esclave. Il trouvera le courage d’élever sa voix, de se défaire de ses chaînes ainsi que celles de ses amis.
Bilal est une histoire inspirée d’un personnage historique : Bilal ibn Rabah, un des compagnons du prophète Mahomet né en 580 après J.C, d’un père esclave et d’une mère princesse. Son maître était Umayyah ibn Khalaf, que l’on retrouve également dans le film et il fût affranchi par Abû Bakr. Bilal possédait une voix magnifique et il est considéré comme le premier muezzin, un membre de la mosquée qui lance l’appel à la prière.
Notre critique
Cette production visuellement époustouflante retrace le destin du premier muezzin et sa palpitante quête initiatique. 3 ans de travail et 360 artistes talentueux ayant œuvré sur les plus grands films d’animation (Shrek, Madagascar…) auront été nécessaires pour créer cette grande et belle aventure ! Et ça se ressent à l’écran !
Un réalisme bluffant
Entre scènes d’émotion et batailles spectaculaires, vous rencontrez un héros qui a marqué l’Histoire, au travers de scènes esthétiquement très réussies, voire même bluffantes (on pense notamment à la grande scène de bataille du film, où le réalisme des chevaux et leurs mouvements sont très proches de la réalité).
Une belle leçon de morale
Transportant de nobles valeurs telles que l’humilité, le respect, l’humanisme, la liberté, l’égalité et la bravoure, Bilal est en plus d’être un grand et beau spectacle, une belle leçon de morale pour les petits et les grands.
En haleine
C’est par conséquent un beau spectacle familial qui nous rappelle, même si l’idée peut parfois paraître hors d’usage, que nous sommes tous égaux sur cette planète. Même si l’action issue de la révolte se fait attendre dans ce film d’une heure quarante-sept, le spectateur reste en haleine jusqu’à ce qu’enfin, le dénouement arrive.
Vecteur de vaillance et de combat, Bilal est également un long métrage d’animation émouvant et tendre, qui plaira aux garçons, comme aux filles.
Un film d’animation qui trouvera à coup sûr sa place sous le sapin de Noël.
BILAL – la naissance d’une légende – Un film réalisé par Khurram H. Alavi & Ayman Jamal – sortie en DVD et BluRay le 5 décembre 2018 – Tarifs : DVD 14,99 euros et BluRay 19,99 euros.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.