Connect with us

Actu Vintage

Le savon d'Alep désormais fabriqué en région parisienne

Publié

le

Le savon d’Alep est considéré comme le plus vieux savon au monde. Inventé dans la ville syrienne il y a un peu plus de 3 000 ans, sa fabrication a dû être interrompue à cause de la guerre. Aujourd’hui, ce produit revient grâce à une fabrication délocalisée en région parisienne. Un produit devenu 100% français et estampillé comme tel.
alepia-savon-alep

Le savon d’Alep est vendu 8 euros.

Production délocalisée

Depuis quelques années, l’Histoire frappe durement la Syrie et la vie des artisans d’Alep. Pourtant, les habitants de la ville martyre refusent de se laisser réduire au silence et de voir leur tradition disparaitre.

Parmi eux, M. Harastani, maître savonnier d’Alep, a pu trouver refuge en France grâce au Dr Constantini. Avec lui, il a décidé de maintenir la tradition du savon d’Alep en installant sa production en France sous le nom d’Alépia, en banlieue parisienne, selon la méthode ancestrale, et à partir d’ingrédients naturels.

alepia-savon-alep-2

Un savon inventé il y a plus de 3 000 ans.

Fabrication et vertus identiques

Que ce soit à Paris ou à Alep, les secrets de fabrication des maîtres savonniers demeurent inchangés depuis 3.000 ans : une recette 100% naturelle et végétale, élaborée au chaudron et basée uniquement sur l’huile d’olive (60%) et l’huile de baie de laurier (40%), qu’Alépia n’entend pas abandonner malgré la délocalisation de la fabrique.

Les bienfaits du savon d’Alep restent les mêmes, par-delà les frontières : à la différence des savons du commerce, plus ou moins naturels. Le «plus vieux savon du monde» débouche les pores et assainit la peau, lui permettant de respirer d’une façon plus saine et plus naturelle.

Pour se procurer le savon d’Alep, ou d’autres produits naturels comme la fameuse Pierre d’Alun qui permet d’arrêter les saignements après le rasage, vous pouvez vous rendre sur le site Alépia.

Crédit photo : Alépia©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance