Life
Le cinéma parisien "La Pagode" fermera ses portes le 10 11 2015
Le légendaire cinéma parisien La Pagode va fermer. Construit dans la plus stricte des traditions japonaises en 1895, ce lieu légendaire ne rouvrira pas avant plusieurs mois, voire quelques années.
Tout le monde s’en émeut. Du ministère de la culture au bureau d’Anne Hidalgo, en passant par celui de Rachida Dati actuelle maire du VIIe arrondissement parisien et les habitants du quartier, sans oublier les parisiens qui connaissaient bien pour la plupart ce cinéma atypique, l’unique du 7e arrondissement. Le cinéma d’Art et Essai La Pagode fermera ses portes mardi 10 novembre 2015.
Pointée du doigt par les gérants actuels mais dans son droit le plus absolu : la Cour d’Appel de Paris lui a donné raison vendredi dernier, Elisabeth Dauchy, la propriétaire, a expliqué que la bâtisse ne respectait plus les normes de sécurité actuelles, était mal isolée, la façade délabrée et que ses locataires ne payaient pas leur redevance et n’avaient engagé aucun des travaux initialement prévus.
La Pagode était à l’origine un cadeau d’un Directeur du Bon Marché à sa femme : Emile Morin. Celle-ci organisait souvent de grandes réceptions et cherchait un endroit pour accueillir ses invités (il y a des gens qui ont tout de même de sacrés problèmes existentiels non ?).
Venue spécialement du Japon, la charpente est en bois sculptée et le cinéma comprend 2 salles de projection, dont la plus grande est la salle japonaise. Atypique et au charme certain, les spectateurs sortaient des salles obscures par un jardin japonais où certains pouvaient s’assoir autour d’une table ronde avant de repartir.
Haut lieu des cinéphiles et des habitués du quartier, La Pagode était le lieu à la mode où il fallait aller dans les années 60 pour assister à la projection du dernier Godard ou Truffaut.
La fermeture du cinéma permettra d’y réaliser des travaux de rénovation. A la réouverture, la salle parisienne restera un cinéma, tout en accueillant de nouvelles activités culturelles telles que des expositions ou vernissages.
Elisabeth Dauchy la propriétaire a déclaré : « Je ne suis pas une méchante capitaliste qui expulse. Je fais œuvre de mécénat depuis 1986, l’année où j’ai racheté les murs. La redevance est non indexée et est resté la même depuis 1993, elle correspond au prix d’un petit studio dans le VIIe arrondissement et l’occupant actuel est un squatteur puisqu’il n’a rien payé depuis 3 ans ».
Située à l’angle des rues Monsieur et Babylone dans le VIIe arrondissement de Paris, La Pagode est au numéro 57 de la rue de Babylone. Accessible par la ligne 13 depuis la station Saint-François Xavier, elle attirait également les habitants du quartier et de l’arrondissement.
Après 3 ans de bataille judiciaire entre les gérants et la propriétaire, celle-ci a décidé de ne pas renouveler le bail des exploitants, qui devront mettre la clef sous la porte dès mardi prochain.
Crédit Photo : Philippe Pillon©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre