Motors
22ème Traversée de Paris en anciennes ce dimanche 27/03/2022
La 22ème Traversée de Paris en véhicules d’époque se déroulera ce dimanche 27 mars 2022. À l’instar du salon Rétromobile, l’événement avait été décalé sur arrêté préfectoral en raison de la pandémie. Cette fois-ci est la bonne, donnons-rendez-vous ce dimanche matin à partir de 7H15 sur le parvis sud du château de Vincennes, ou sur le parcours de la Traversée, où vous verrez plus de 700 véhicules anciens défiler sous vos yeux, et sous un beau soleil qui éclairera la capitale ce week-end.
C’est la bonne !
Cette fois-ci, c’est la bonne ! La Traversée de Paris se déroulera ce dimanche 27 mars 2022 dans la capitale et comme d’habitude, au départ du château de Vincennes. 700 véhicules de plus de 30 ans sont attendus (autos, motos, vélomoteurs, vélos, bus et tracteurs). Pour ce premier rendez-vous de l’année, les fidèles se presseront aux aurores sur le parvis sud du Château de Vincennes car le départ des véhicules est prévu dès 7h15. Un engouement qui reste intact au fil des Traversées alliant joie de vivre et plaisir de se retrouver tout en partageant avec les spectateurs ces moments uniques.
Un voyage dans le temps
La Traversée de Paris offre le plateau le plus riche et le plus divers qui soit. Elle est une fabuleuse machine à remonter le temps qui mêle allègrement les marques, les modèles, les années. Une petite quarantaine de kilomètres sera nécessaire pour boucler le parcours. L’histoire du Paris d’hier côtoiera celle du Paris d’aujourd’hui autour du thème : lieux cultuels et culturels.
Lors de la dernière Traversée de Paris, cet été, plus de 70 marques étaient représentées dont une dizaine disparue. Citroën 5 HP, Ford T, Talbot Baby Sport, Traction Avant, Peugeot 402, Panhard, Triumph, Simca Aronde, Facel Vega, Austin Healey, Ford Mustang, Jaguar MKII type E, Alpine A 110, Citroën CX, Isetta, Rolls Royce… motos et vélomoteurs : Terrot, Dollar, Zündapp… Des années 20 aux années 90, ce sont des pans entiers de l’histoire de la locomotion que l’on peut reconstituer. Chacun retrouve un véhicule qui lui évoque le passé, admire les chromes rutilants et la ligne parfaite des carrosseries.
Tournée des cultes
De nombreux lieux cultuels seront des points de passage du parcours. Ainsi, Notre-Dame dont les équipages pourront apprécier l’avancement des travaux, la basilique du Sacré-Cœur qui s’ouvre vers le centre de la capitale a, pour des raisons topographiques, une orientation Nord-Sud (et non Est-Ouest comme toutes les églises). Bâtie entre 2013 et 2016, la cathédrale de la Sainte Trinité (orthodoxe russe) est un joyau contemporain qui jouxte le Pont de l’Alma.
Fabriqués à Vannes, ses cinq bulbes sont constitués de vingt pétales de fibre de verre recouverts de 90 000 feuilles d’un alliage d’or et de palladium. Ils symbolisent le Christ et les quatre évangélistes.
Avec son minaret de 33 mètres, la Grande Mosquée de Paris, la plus ancienne mosquée de France métropolitaine, sera également sur le tracé. La Traversée de Paris sillonnera près du Louvre (le plus grand musée du monde) et de l’Institut de France qui regroupe cinq académies dont l’Académie Française…
La très animée place de la Contrescarpe, près de la rue Mouffetard en plein quartier latin, constituera une des étapes et figurera sur l’affiche réalisée par Thierry Dubois pour cette 22e édition. Le nom de cette place fait référence au talus extérieur du fossé (contrescarpe) autrefois situé devant l’enceinte de Philippe Auguste. À partir de midi, les équipages inscrits pour le déjeuner-spectacle du mythique cabaret le Lido de Paris convergeront vers l’avenue des Champs-Elysées.
Informations pratiques
Départ des voitures, motos, vélos entre 7h15 et 9h du parvis sud du château de Vincennes.
Départ des tracteurs : 7h30
Départ des bus à 8h précises – Prix : 10 € (inscription sur le site, dans la limite des places disponibles – RDV devant le Parc floral de Vincennes). Les bus et une partie des véhicules reviendront sur le parvis sud du château de Vincennes à partir de 12h30.
Renseignements pratiques et/ou réservation : fiche téléchargeable sur le site : http://www.vincennesenanciennes.com
Mesures sanitaires en fonction des directives gouvernementales en vigueur en janvier 2022.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE
Mael
25/03/2022 at 8h25
Merci pour l’info, avec les mesures sanitaires, annulations, décalages on ne savait plus trop où on en était niveau date… Je serai sur place, cette traversée vaut toujours le détour !! À dimanche !! Et attention pour l »heure de départ, on change d’heure la veille ça va piquer les yeux …
Philippe Pillon
25/03/2022 at 8h27
Merci d’avoir rappelé le changement d’heure Mael. On perd en effet une heure ce week-end. À 2 heures du matin, il sera en fait 3 h, et oui, ça va un peu piquer mais c’est pour voir de belles mécaniques 🙂 !!! À dimanche …
Paul
25/03/2022 at 8h30
Depuis le temps que l’État nous parle d’arrêter le changement d’heure, il serait peut-être temps de la faire non ? Bref c’est du n’importe qui cette histoire… Je serai quand même au rendez-vous de cette traversée de Paris, pour le plaisir des yeux.
Philippe Pillon
25/03/2022 at 8h32
Rien n’est encore arrêté pour le changement d’heure Paul, mais on vous rejoint complètement, il serait temps que ça s’arrête !!! À dimanche 🙂
Daniel
25/03/2022 at 20h18
Nouvelle annulation annoncée… Il y a une heure !! Ça devient n’importe quoi !
Philippe Pillon
26/03/2022 at 8h00
Annulation confirmée en raison de pollution aux particules fines et sur décision du préfet de olice de Paris Daniel, vous avez tout à fait raison. Et comme vous le dites, ça devient n’importe quoi, surtout à moins de 2 jours du début de l’événement !!?? Un coup bas porté aux 700 passionnés qui avaient préparé leur circuit, leurs véhicules et qui étaient tous prêts à venir avec leur bonne humeur.