Motors
Jaguar présente la F-TYPE Rallye
Afin de célébrer les 70 ans du passé sportif de la marque, Jaguar présente deux modèles rallye de la F-Type cabriolet. Un exercice de style basé sur la F-Type Checkered Flag que nous vous présentions le 29 octobre dernier. Vintage et rageur.
Au début était la XK 120
Pour célébrer les 70 ans sportifs de la marque Jaguar, le fabricant britannique a développé deux F-TYPE Cabriolet de rallye, qui reprennent le style de la F-TYPE Checkered Flag Limited Edition. Elles s’inscrivent dans la continuité de la célébration des 70 ans de passé sportif de la marque, dont la naissance remonte à 1948 avec la sortie de la XK 120. Une voiture qui s’était illustrée au RAC, à la Coupe des Alpes ou sur le Rallye des Tulipes.
300 chevaux et des modifications
Il s’agit du modèle 2.0 l 4 cylindres développant 300 chevaux, que nous avions essayé le mois dernier (retrouver notre essai en cliquant sur ce lien) et qui est loin d’être ridicule en terme de dynamisme. Afin de répondre aux exigences de la FIA, les voitures ont toutefois été modifiées : elles s’équipent ainsi d’un système de freinage et de trains roulants répondant à des exigences encore plus fortes, d’un arceau de sécurité, de sièges course avec harnais à six points, d’une rampe de phares montée sur le capot et d’un extincteur.
Ressorts plus souples
Les F-TYPE de rallye ont été retravaillées au niveau du système de freinage, des trains roulants et de la mécanique, se dotant par exemple de disques rainurés avec étriers à quatre pistons à l’avant et à l’arrière. Des amortisseurs de compétition fabriqués à la main et des ressorts plus souples permettent à ces voitures à haut potentiel de pouvoir absorber les bosses sur les étapes exigeantes des rallyes.
Différentiel à glissement limité
Les amortisseurs réglables à trois voies offrent aux voitures la possibilité d’être réglées en fonction des surfaces rencontrées. Elles sont équipées de roulements à rotule sur rouleaux pour des débattements encore mieux maitrisés. À côté de jantes de compétition de 20 pouces et de pneus spécifiquement conçus pour une utilisation sur piste, elles reçoivent également un différentiel à glissement limité qui améliore le passage de la puissance aux roues sur revêtement dégradé tandis qu’un frein à main à commande hydraulique permet au conducteur de mieux placer la voiture dans les virages.
Testées au Pays de Galles
Ces versions anniversaire ont été mises à l’épreuve sur le parcours de rallye de Walters Arena, dans le sud du Pays de Galles, elles vont désormais participer à une série d’événements Jaguar qui doivent se tenir dans les prochains mois. On aime leur look et notamment la rampe de phares sur le capot, façon grande époque des rallyes !
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE