Connect with us
Motors

Louer une voiture ancienne : une tendance qui se développe

Publié

le


Rouler au volant d’une voiture ancienne ou de collection, on y a tous pensé à un moment de notre vie. « Le passé a de l’avenir » c’est notre slogan, sa véracité se confirme chaque jour au travers des mails que nous recevons de la part de nos lecteurs, qui cherchent de plus en plus à revivre quelques souvenirs enfouis, en conduisant une auto rétro.
jaguar-type-E

Jaguar Type E : une des plus belles voitures jamais produites.

Raconter une histoire

La voiture fait partie intégrante de nos vies. Le photographe Dingo illustre parfaitement cette réalité au travers de ses clichés, mais également de ses propos recueillis lors de notre interview du 4 novembre 2014 : « Ce qui me plaît dans l’auto c’est ce qu’on fait avec. Pour accoucher, une femme va à la maternité en voiture, quand on est mort c’est encore une auto qui transporte le cercueil, la voiture est présente à toutes étapes de la vie. C’est plein de souvenirs une auto : des engueulades, certains y font l’amour, c’est ça qui m’intéresse, raconter des « storytellings », raconter une histoire, rien d’autre, la voiture importe peu, l’histoire oui. »

De ces histoires, nous en avons tous et souvent, l’automobile est associée à des souvenirs d’enfance ; la DS de papa qui nous emmenait à la mer, ou la Fiat 500 de tata qui venait le week-end. Une odeur, une ambiance, une simplicité et un moment figés dans notre esprit qui renaissent aujourd’hui, grâce aux autos anciennes.

renault-dauphine-ondine-1961

Renault Dauphine Ondine de 1961.

Une expérience de conduite différente

L’auto vintage, c’est également une expérience de conduite différente. À l’époque les autos louvoyaient, on y avait mal au cœur à l’arrière (Ah sacrée DS !..), certaines peinaient à grimper une côte (on pense à la 2cv..) ou possédaient des vitres pour le moins atypique (La Renault 4 par exemple..). Conduire était à chaque fois une aventure, disparue aujourd’hui.

De plus en plus de gens ont envie de revivre cette expérience. Certains plus passionnés que d’autres achètent un véhicule vintage, même les jeunes s’y mettent, contribuant au succès de ce qu’on appelle aujourd’hui les youngtimers, c’est-à-dire les vieilles voitures encore jeunes telles que la Peugeot 205 ou autre Citroën Méhari, très recherchées sur le marché de l’occasion.

D’autres s’imaginent au volant d’une vieille Ondine ou Peugeot 203 et recherchent des locations, pour retrouver la magie de leur enfance, disparue aujourd’hui. Que vous soyez dans la première ou la seconde catégorie, il existe aujourd’hui une possibilité pour chacun.  Louer une voiture vintage à un particulier ou mettre en location sa voiture vintage pour financer son entretien intéresse de plus en plus de passionnés, qui réalisent d’une part un rêve, ou amortissent un achat.

opel-gt-1900

Le charme des anciennes : Opel GT 1900.

Vous retrouverez ainsi à des budgets variables ; une odeur oubliée, des matériaux comme le chrome ou le skaï, la bakélite, des lève-vitres manuels, une ambiance et surtout, des lignes disparues représentatives d’une époque. Le passé a de l’avenir, on n’arrête pas de vous le dire alors si vous aimez les anciennes, pensez à louer ou faire louer votre modèle rétro !

Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance