Jameson lance le whiskey Caskmates IPA Edition
- La marque de whiskeys irlandaise Jameson lance un nouveau breuvage baptisé « Caskmates IPA Edition ». Une nouvelle édition spéciale qui a la particularité de vieillir dans des fûts de chêne IPA. Nous l’avons goûtée.
- Une surprise aromatisée
- Le “Boilermaker”
- L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
- Crédit photo : Jameson©
La marque de whiskeys irlandaise Jameson lance un nouveau breuvage baptisé « Caskmates IPA Edition ». Une nouvelle édition spéciale qui a la particularité de vieillir dans des fûts de chêne IPA. Nous l’avons goûtée.
En 1780, John Jameson fonde une distillerie à Dublin, dans Bow Street. Elle devient rapidement l’une des plus importantes distilleries d’Irlande. En 1805, son fils John prend la relève et fonde une nouvelle compagnie sous le nom de John Jameson & Son.
1963 : la première goutte de whiskey Jameson est embouteillée. La production était auparavant vendue en vrac à des négociants.
2018 : Jameson vend 7,3 millions de caisses de whiskeys dans le monde.
2019 : Jameson lance Caskmates IPA.
Une surprise aromatisée
Ce nouveau breuvage, nous l’avons goûté. Il faut reconnaître que le résultat est assez surprenant. Là on l’on s’attendait à un whiskey rond en bouche et à la robe brune, nous avons rencontré une boisson vive, puissante et gorgée d’arômes fruités dans un coloris plutôt clair.
Une surprise en bouche fraîche, puissante et aromatisée qui s’explique par un vieillissement dans des fûts de bière IPA (Indian Pale Ale : une bière à haute densité au houblonnage plus fort, faite avec un malt pale et crystal). Avant d’être mis en bouteille, Jameson Caskmates IPA Edition repose en effet dans des fûts ayant contenu cette bière IPA.
Pour réaliser ce « finish » inattendu, la distillerie Jameson travaille en étroite collaboration avec une brasserie locale produisant des bières artisanales IPA. Elle commence par lui envoyer des fûts de chêne, le brasseur fait vieillir ses bières IPA à l’intérieur et une fois le vieillissement achevé, Jameson récupère les fûts vides, mais imprégnés des caractéristiques organoleptiques (notes florales et de houblon) de cette bière si aromatique. Elle place ensuite ses whiskeys dans ces barriques.
Le “Boilermaker”
L’association idéale pour ce nouveau whiskey Jameson est le « Boilermaker », cette nouvelle tendance en France (née en 1602 en Irlande) d’associer une bière fraîche IPA avec un verre de whiskey. Cette association bière et Whiskey est devenue aujourd’hui l’un des « cocktails signature » des établissements de Pigalle, de Londres et de Brooklyn.
Pour les novices : le « Boilermaker » (qui signifie chaudronnier dans sa traduction littérale) ne consiste pas à mélanger bière et whiskey dans le même verre, surtout pas ! Il s’agit de commander un verre de bière IPA, puis un whiskey et de boire les 2 boissons par alternance.
« La tendance est d’abord née d’une habitude ; celle d’offrir un shot de whiskey avec la bière pour en faire ressortir toutes les notes de dégustation » précise Samuel Gauthier, chef barman du Boilermaker NYC, à New-York.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Crédit photo : Jameson©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage4 semaines
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Moto3 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Musique5 jours
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Auto2 mois
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.
Bonjour Pierre. Merci pour ces précisions et nous aussi, nous irons en septembre 2026 depuis notre Bretagne ! Kenavo ar…
Bonjour, Permettez moi une petite rectification de votre article. En effet Greg Lynn est PDG de Piaggio Fast Forward, une…