Connect with us

Fashion

Le guitariste Patrick Rondat remercie Lip

Publié

le

Le fabricant de montres français Lip a retwitté un message du guitariste Patrick Rondat, qui remercie l’horloger d’avoir fait renaître la marque.
patrick-rondat

45 tours « Nuages » de Patrick Rondat sorti en 1990

Le guitariste français Patrick Rondat a posté un message sur le compte Twitter de la marque horlogère Lip le 25 décembre dernier. Le musicien spécialisé dans le Heavy Metal remercie Lip d’avoir relancé la marque.

Eternel look à la Nono alias Norbert Krief, guitariste et cofondateur avec Bernie Bonvoisin (que nous avions rencontré le 12 mai 2014 cliquez ici pour lire notre interview) du légendaire groupe de Hard Rock français Trust, Patrick Rondat fait partie intégrante du Heavy Metal français.

« Merci de faire renaître cette marque pour moi c’est un symbole, j’ai toujours connu mon père avec une montre Lip » a déclaré le virtuose, avant de rajouter « Ça a été le symbole des luttes sociales et le début des exterminations des industries françaises ».

Lip a été créée en 1867 Par Emmanuel Lipmann, qui s’était alors installé avec ses 2 enfants Ernest et Camille dans La Grande Rue à Besançon.

patrick-rondat-LIP

Le twitt de Patrick Rondat sur le compte Twitter de Lip

L’entreprise s’est alors considérablement développé dans les années 60/70 avant de connaître la crise, les plans sociaux et restructurations.

En 2015, Lip signe un accord avec la SMB, Société des Montres Bisontines, qui marque la relance de l’enseigne française. Plusieurs millions de montres Lip ont été écoulés dans le monde, dont un exemplaire de la T18, modèle vintage offert à Winston Churchill en 1948 et ressorti l’année dernière. Le Général De Gaulle avait également son modèle.

Fleuron de l’horlogerie française, les montres Lip sont à nouveau produites à Besançon leur ville d’origine, dans le département du Doubs. La production avait été un temps délocalisée en Chine, la reprise par la SMB, société basée à Besançon permet à la marque de se dire à nouveau 100% française.

Un retour en France salué par l’ensemble de la Presse nationale, que Claire Chazal présentait à son journal télévisé du 22 mai 2015 :

Patrick Rondat a sorti 9 albums solos entre 1989 et 2009 et travaillé sur une douzaine d’albums pendant la même période.

Pour les férus de Hard Rock français, Patrick Rondat a également travaillé avec le groupe Squealer, sur l’album Squealer’s night sorti en 1989. Il interprète le solo de guitare sur le morceau Saturday Night.

Il a également fait les premières parties de groupes tels que Metallica ou AC/DC, travaillé avec Didier Lockwood, Michel Petrucciani et joué avec de grands guitaristes comme Steve Vai, Michael Schenker ou Joe Satriani.

Patrick Rondat a longtemps accompagné Jean-Michel Jarre. Ce dernier l’avait repéré en 1992 et emmené avec lui pour une vaste tournée mondiale.

D’une dextérité incroyable, il possède comme Satriani ou Yngwie J.Malmsteen une rapidité de jeu surprenante et fait partie du cercle fermé des Guitar Heroes. Un virtuose de la musique français qui vante la légende Lip, ça valait le coup d’être souligné.

Pour le plaisir des oreilles, voici un extrait du concert de Jean-Michel Jarre donné sous la Tour Eiffel, c’était le 14 juillet 1995 pour un « Vivaldi Tribute », où l’artiste reprend l’été des 4 saisons de Vivaldi, notez la précision et la rapidité du jeu de Patrick Rondat à la guitare.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance