Connect with us

Musique

"Country : l'âme de l'Amérique" – ce soir sur ARTE à 23.25

Publié

le

Et si ce soir, à l’instar de Charles Ingalls, on sortait notre vieille pipe en bois, qu’on la bourrait de tabac et qu’ensuite on entamait quelques notes d’un vieux « Sallie Gooden » façon Roberston ? Ca serait bon non ? Caroline serait assise là, à vos côtés, écoutant avec amour les notes que votre archet livrerait face à la cheminée crépitante. ARTE vous propose de vous plonger dans cette ambiance made in US du début du 20e siècle avec un reportage sur la Country Music, ou plus précisément sur la relève de la Country Music.

Qu’elle soit Country tout court, Outlaw Country, Red Dirt, Country Pop, Neo Country ou Country Punk, cette musique née dans le Sud-Est des Etats-Unis à la fin du 19e siècle puise ses origines dans un mélange riche de sonorités. Celtes, Européennes, chrétiennes et Gospel, celles-ci ont accouché de la Country, rythmée ou triste, sous forme de balades ou de Rock façon Neil Young, ou encore typée Outlaw avec Willie Nelson.

La chaîne franco-allemande ARTE diffuse ce soir, après le légendaire « Il était une fois dans l’Ouest » en première partie de soirée, une émission au parfum de cow-boy qui vaut la peine qu’on se couche après minuit. Si toutefois vous n’avez ni pipe, ni chapeau, ni de « Caroline », ou encore moins de violon tel un Charles Ingalls des temps modernes, plongez-vous dans ce reportage qui ne vous donnera qu’une envie, enfiler des santiags et taper du pied.

Bonne soirée sur ARTE. En attendant, voici ce qui fût le 1er enregistrement de musique Country : « Sallie Gooden » par Eck Roberston. C’était en 1922, un enregistrement de Victor Records.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance