La chanson du jour : "Salut les amoureux" par Joe Dassin
- “On s’est aimés comme on se quitte, tout simplement sans penser à demain..”, des paroles que tout le monde connaît même si elles ne correspondent pas toujours à la réalité de certaines séparations, parfois douloureuses. Sorti en 1972, ce morceau évoque une étape que beaucoup de couples ont connue : la séparation. Une façon triste mais agréable de commencer la journée, sur une balade country légère et la voix chaude de Joe Dassin, chanteur/compositeur américain qui fît sa carrière en France.
- Crédit photo Wikimedia
“On s’est aimés comme on se quitte, tout simplement sans penser à demain..”, des paroles que tout le monde connaît même si elles ne correspondent pas toujours à la réalité de certaines séparations, parfois douloureuses. Sorti en 1972, ce morceau évoque une étape que beaucoup de couples ont connue : la séparation. Une façon triste mais agréable de commencer la journée, sur une balade country légère et la voix chaude de Joe Dassin, chanteur/compositeur américain qui fît sa carrière en France.
50 millions de disques vendus dont 17 en France, une belle carrière même si elle fût courte pour celui qui s’est éteint à l’âge de 41 ans, victime d’un infarctus à Papeete (Tahiti) alors qu’il était au restaurant avec des amis. Joe Dassin, qui doit son nom de scène à une erreur de prononciation quand son grand-père Samuel arriva au service de l’immigration de New-York (ses parents étaient d’origine ukrainienne). Lorsqu’on lui demanda comment il s’appelait, Samuel Dassin répondit qu’il venait d’Odessa, il fût enregistré sous le nom de Dassin, assez proche phonétiquement d’Odessa.
Plus tard, la famille Dassin est obligé de quitter les Etats-Unis à la suite d’une dénonciation. Le père : Jules Dassin, réalisateur, ayant appartenu au Parti Communiste américain. Ils s’installèrent d’abord en Suisse, puis en France, avec la carrière qu’on connaît ensuite du papa réalisateur et du fils chanteur.
“Salut les amoureux”, c’est la chanson du jour.
Crédit photo Wikimedia

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique4 semainesLes 10 meilleurs titres d’AC/DC
-
Auto3 semainesVolkswagen sort la GTI de série la plus puissante au monde avec la Golf GTI Edition 50
-
Musique3 semainesARTE célèbre AC/DC : une soirée électrisante entre documentaire et concert mythique
-
Auto3 semainesAlpine annonce la fin de production de l’A110
