Connect with us

Musique

Non, Renaud n'est pas mort

Publié

le

Le décès du chanteur Renaud a été annoncé hier sur le réseau social Twitter. Devenue planétaire par une propagation (trop) rapide de l’information, cette « news » qui n’en n’est pas une est totalement erronée, que les fans du compositeur de « Mistral gagnant », nous les premiers, soient rassurés.

Le phénomène n’est pas nouveau, nous avions évoqué le cas début mai 2014 du chanteur/musicien antillais Eric Brouta, que les réseaux sociaux avaient enterré dès le mois d’avril de la même année. Le chanteur nous quittait malheureusement le 8 mai suivant, un décès anticipé d’annonces de toutes parts alors que le principal intéressé était toujours hospitalisé.

Même chose pour l’acteur Patrick Duffy, envoyé « ad patres » de façon récurrente et régulière par les réseaux sociaux, alors qu’il est toujours bel et bien debout, droit dans ses bottes. On se souvient également de l’énorme gaffe de l’animateur Laurent Ruquier qui, en son temps, avait annoncé en direct le décès de Pascal Sevran alors qu’il enregistrait une émission au moment de l’annonce.

Concernant Renaud, tout a commencé avec un message posté hier sur Twitter : « Renaud vient de nous quitter – RIP ». Non content de propager une fausse information, le réseau social en rajoute une couche une heure plus tard en précisant que « les proches du chanteur confirment ».

Le problème, c’est que les radios et différents médias ont repris l’information, l’info s’est diffusée à vitesse grand « V ». Le porte-parole du chanteur a été obligé d’adresser un communiqué confirmant le fait que Renaud est toujours vivant.

Un cas de plus dans la recherche absolue du « buzz », de l’information rapide qui nous démontre que beaucoup feraient mieux de tweeter 7 fois leur langue dans leur bouche avant d’écrire des crétineries.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance