“La Grande Évasion” sur Arte le 27/11/2024
La chaîne ARTE diffusera ce mercredi 27 novembre 2024 un classique du cinéma : “La Grande Évasion”. Réalisé par le cinéaste américain John Sturges et sorti en 1963, ce long-métrage affichant un casting prestigieux est tiré d’une histoire vraie.
“La Grande Évasion” : un classique du cinéma
ARTE diffusera ce mercredi le film “La Grande Évasion”. Programmé à 13H35, les passionnés de Steve McQueen et du film n’oublieront pas de programmer un enregistrement pour ne pas louper ce grand classique du cinéma. À sa sortie, le film avait cumulé 8 756 631 entrées en France et rencontré un succès international.
À noter que la scène la plus spectaculaire du film : la tentative d’évasion de Steve McQueen à moto, a été réalisée par le cascadeur Bud Ekins. Au guidon d’une Triumph Trophy TR6 de 1961, il a effectué un saut impressionnant de 3,70 mètres de hauteur, pour une longueur de 20 mètres. Toutes les autres cascades de McQueen ont été réalisés par l’acteur lui-même.
Synopsis
Multirécidivistes de l’évasion, des aviateurs anglo-saxons sont regroupés dans un camp de prisonniers dirigé par le commandant de la Wehrmacht von Luger. Malgré les pressions exercées par les SS, ce dernier veille à les tenir sous haute surveillance en respectant la convention de Genève. Mais les détenus sont bien décidés à ne pas attendre sans rien faire la fin de la guerre. Surnommé “le grand X”, le major britannique Bartlett met au point avec le colonel Ramsey une opération audacieuse : le creusement de trois tunnels sous les baraquements, par lesquels plus de deux cents hommes pourront s’échapper…
Ingéniosité
S’inspirant d’un épisode réel de la Seconde Guerre mondiale, dont a témoigné Paul Brickhill, un ancien pilote de chasse détenu au Stalag Luft III, John Sturges (Le dernier train de Gun Hill) dirige de main de maître un casting de haute volée. Il y a d’abord Steve McQueen, qui, crevant l’écran dans le rôle d’un nonchalant (mais obstiné !) pilote de l’US Air Force, réalise à moto l’une des plus mémorables cascades de sa carrière. Mais aussi Charles Bronson, qui s’échine sous terre, muscles luisants, ou Richard Attenborough en cerveau de l’opération, auxquels s’ajoutent James Coburn, Donald Pleasence et David McCallum, alors débutant.
Sur une bande originale aux envolées pimpantes, composée par Elmer Bernstein, l’incroyable entreprise de ces prisonniers force l’admiration par son ingéniosité, de la confection de faux papiers (par un contrefacteur gagné par la cécité) à leur trouvaille pour se débarrasser de la terre excavée. Malgré le tragique de son dénouement, en représailles, Hitler ordonna l’exécution de cinquante prisonniers du camp, un spectaculaire hymne au courage.
(The Great Escape) Film de John Sturges (États-Unis, 1963, 2h45mn, VF/VOSTF) – Scénario : James Clavell et W. R. Burnett, d’après le livre de Paul Brickhill – Avec : Charles Bronson, Steve McQueen, Richard Attenborough, Donald Pleasence, James Coburn, David Mc Callum, James Donald, Hannes Messemer – Production : The Mirisch Company.
Diffusion : mercredi 27 novembre 2024 à 13H35 sur ARTE.
Crédit photo : Metro Goldwyng Mayer Studios Inc./John Sturges© – DR
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 4 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 3 semaines
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 4 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 1 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 3 semaines
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 4 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
C'est tous les canards & anguilles de France qui ouvrent le champagne ! Cela semble difficile, voire impossible de revoir…
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…