Une marque, une histoire : Chrysler
- Walter Percy Chrysler a fondé la marque éponyme en 1925. Il a débuté sa carrière dans les chemins de fer où il gérait l’entretien des machines pour la compagnie Union Pacific. Passionné de mécanique, il se découvre un autre centre d’intérêt en 1908 lors du salon de l’automobile de New-York, qui sera une révélation.
- Révélation
- La Six sort en 1924
- Le Chrysler Building
- Un logo ailé
- Crédit photo : Chrysler©
Walter Percy Chrysler a fondé la marque éponyme en 1925. Il a débuté sa carrière dans les chemins de fer où il gérait l’entretien des machines pour la compagnie Union Pacific. Passionné de mécanique, il se découvre un autre centre d’intérêt en 1908 lors du salon de l’automobile de New-York, qui sera une révélation.
Révélation
Après avoir assisté au salon de l’automobile de New-York, en 1908, Walter Chrysler décide de s’engager dans une nouvelle voie. Il intègre le fabricant Buick, avant de fonder sa propre marque en 1924, par le rachat de la Maxwell Motor Company.
La Six sort en 1924
C’est alors qui sort son premier véhicule : la Chrysler Six. En 1925, La Maxwell Motor devient la Chrysler Company. Walter se fait remarquer par son esprit d’innovation qui l’amène à concevoir des lignes plus fluides, ou encore d’installer le freinage hydraulique sur les 4 roues d’une voiture, des suspensions indépendantes, ou un moteur flottant 6 cylindres de grosse puissance.
L’ambition de Walter Chrysler est alors de proposer à sa clientèle une grosse berline à bon marché. La formule fonctionne et séduit une clientèle de la classe moyenne américaine.
Le Chrysler Building
1928 marque le début de la construction d’un building qui deviendra un des emblèmes de la ville de New-York : le Chrysler Building. Un édifice qui abrite les bureaux de la compagnie et dont l’extrémité architecturale est connue dans le monde entier. Sa flèche culmine à 319 mètres.
Un logo ailé
Quant au logo de la marque Chrysler, c’est son fondateur qui l’a dessiné en 1925. Parti de simples lettres reprenant le nom du créateur de l’enseigne, il a évolué en 1955 en adoptant 2 flèches. En 1962, le désormais célèbre Pentastar (une étoile à 5 branches) fait son apparition. Mais à partir de 2009, il disparaît pour être remplacé par le logo actuel, le nom de la marque placé au centre de deux ailes déployées.
En 2018, la marque Chrysler n’est plus distribuée en Europe, sauf en Grande Bretagne et en Irlande et ce, depuis le 1er juin 2011. Elle a été rachetée à 100% par le groupe Fiat le 1er janvier 2014.
Crédit photo : Chrysler©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.