Connect with us

Motors

Valentino Rossi remporte le MotoGP de Catalogne

Publié

le

Le Grand Prix Moto de Catalogne se tenait hier sur le circuit de Barcelone. Une édition fortement imprégnée d’émotion avec le décès vendredi du pilote espagnol Luis Salom, lors des essais libres en Moto2. La Catalogne qui voit monter Valentino Rossi sur la plus haute marche du podium, signant son doublé espagnol cette saison, après sa victoire à Jerez le 24 avril dernier.
valentino-rossi-yamaha-movistar

Valentino Rossi. Photo Yamaha Movistar©

Compte rendu du GP de Catalogne.

Avant les courses, grosse émotion sur la ligne de départ du circuit de Montmelo, avec la présence de la famille de Luis Salom, disparu tragiquement vendredi, pour un hommage poignant au jeune pilote de 24 ans. Tout Le monde porte un t-shirt noir « Always in our hearts » (Toujours dans nos cœurs). Le virage où Salom a trouvé la mort a été modifié avec une chicane qui permet d’abaisser la vitesse de passage.

Mais la course reprend ses droits !

MOTO3 : Première victoire pour Navarro !

Départ, Binder s’élance de la pole comme une balle et reste en tête au 1er virage, devant Bastianini, Pawi, Antonelli, Bagnaia, Ono et Fenati. Danilo et Ono vont faire des galipettes dans un bac à graviers. Masbou et Valtulini en font de même. Navarro passe Le groupe de tête, et dirige les opérations pendant plusieurs tours, mais toujours en mode baston avec Pawi, Canet et Binder.

Derrière, Le festival de pelles & gamelles se poursuit avec Maria Herrera, Migno, Bagnaia et Guevara. Navarro perd plusieurs places; Binder en profite pour reprendre l’avantage avec Fenati à ses basques, ainsi que Rodrigo. Mais Navarro refait rapidement son retard et reprend la direction des opérations.

Quartararo est 11ème à 5 secondes des leaders. Au 11ème tour, en tête de course, les cinq furieux ferraillent grave, et Binder fait une touchette avec Fenati et frôle la correctionnelle !

A l’arrivée, Navarro passe la ligne en tête avec une avance de 6/10 ème sur Binder, suivi de Bastianini et Fenati. Binder est confortablement installé en tête du championnat avec 44 points d’avance sur Navarro et 67 sur Fenati ! Quartararo termine 7 ème de la course et est 10 ème au général.

MOTO2 : Coup double pour Johann Zarco ! Après le Grand Prix d’Italie au Mugello il y a 15 jours, il se fait la Catalogne à Montmelo !

Départ : Luthi part comme un missile sol/sol devant Rins, Zarco et Nakagami. Rins, qui a le même avenir en vue que notre français, à savoir Suzuki Factory ou Tech3 Yamaha passe le p’tit suisse avant la fin du 1er tour.
Zarco fait péter les pendules en réalisant des chronos de folie, avec un record de la piste en course à la clé ! Il est toujours au contact de Rins. Luthi, 3ème, perd beaucoup de terrain. Alex Marquez, le frère de Marc, est 4ème à 2,3 secondes de la tête de course et à 1 seconde de Luthi.

Baldassari et Corsi s’accrochent et vont planter des patates dans le bac à graviers ! Alex Marquez chute à son tour, et Nakagami en profite pour récupérer la 4ème place. Lucas Marini, demi-frère de Valentino Rossi, se fait une grosse gamelle, ainsi que Aegerter ; inutile de préciser qu’ils abandonnent tous les deux !

A 7 tours de l’arrivée, Zarco passe Rins. A 3 tours de l’arrivée, Johann compte 1 seconde d’avance sur l’espagnol. Nakagami passe Luthi qui perd confiance avec les pneus usés. Au dernier tour, Zarco a 2,7 secondes sur Rins, qui s’est rendu à l’évidence. Syahrin le malais passe Luthi. 3ème victoire pour Zarco sur cette saison 2016, sur sept courses. Sur le podium, un hommage poignant est célébré pour Luis Salom.

MOTO GP : Rossi en torero, caramba, et Lorenzo en quille de bowling !

Deuxième victoire de Rossi sur les terres ibériques cette saison ! Les deux pilotes Honda HRC ont le sombrero sur le nez !

Départ : comme à son habitude, Lorenzo est le plus rapide à ce p’tit jeu, suivi par Marquez et Iannone. Ce dernier est vite débordé par Pedrosa. Vinales lui fait voir aussi le nez de son carénage, suivi par Rossi, Dovizioso et Pol Espargaro.

Au bout de la ligne droite des stands, Rossi passe Vinales et Iannone sans coup férir ! Le Roi Rossi a maintenant en point de mire les deux Honda officielles de Marquez et Pedrosa. Il passe petit Pedro et est imité par Vinales qui en fait de même ! Mais Pedrosa ne se laisse pas faire ; ils se passent et se repassent à plusieurs reprises.

Pendant ce temps-là, Rossi rattrape Lorenzo et Marquez tel un avion de chasse. Au 3ème tour, Rossi passe Marquez à l’intérieur sans donner l’air de forcer. Le public majoritairement espagnol, acclame le dépassement de l’italien.

Au 4ème tour, même punition pour Lorenzo qui n’est pas dans un bon jour. Rossi est premier ! Marquez et Pedrosa en font de même. Lorenzo bastonne avec Vinales, mais ce dernier a une grosse attaque même s’il est un peu brouillon dans ses entrées en courbes. Vinales parvient à ses fins à 14 tours du terme de la course.

A 9 tours de l’arrivée, Lorenzo est à 10 secondes de Rossi ! Iannone qui suit Lorenzo, doit penser à la partie de bowling de la semaine dernière, où il a fait strike sur strike ; il doit lui en manquer un pour être champion de son village, et se paye Lorenzo. Il est dans la roue du majorquin, freine très fort de l’avant, sa roue arrière se soulève et percute l’espagnol qui est fou de rage ! Il refuse même les excuses de l’italien ! Ils ne partiront pas en vacances ensemble ces deux-là.

Entre Bautista et Iannone, il y a comme un chalenge-bowling. Dans cette histoire, Iannone risque d’avoir des salades, car Lorenzo s’est relevé mais en claudiquant !

A 4 tours de l’arrivée, Marquez tente une attaque sur Rossi ! La lutte est tendue comme une ficelle de string ! Les deux protagonistes se passent et se repassent jusqu’à une erreur de Marquez, qui permet à Rossi de prendre le large et de passer la ligne d’arrivée avec 2,6 secondes d’avance. Rossi 3ème à 22 points de Marquez qui repasse en tête du classement et à 12 de Lorenzo, en seconde position. Pedrosa complète le podium, avec un hommage à Luis Salom.

Top 3 du classement MotoGP 2016 : 1er : Marc Marquez avec 125 points – 2ème : Jorge Lorenzo 115 points – 3ème : Valentino Rossi 103 points.

Prochain Grand Prix, Assen aux Pays-Bas du 24 au 26 Juin.

Bon, et bien, à la prochaine vidange !

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance