Connect with us

Musique

The Vintage Caravan : un groupe de hard-rock islandais à découvrir

Publié

le

Les groupes de Hard Rock ce n’est pas ce qui manque, que ce soit dans le passé ou aujourd’hui. Ce qui fait défaut dans ce genre musical depuis quelques années, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis c’est l’originalité, la créativité et le côté « Artwork » qui existaient dans les seventies. La rédaction de Monsieur Vintage a découvert il y a quelques temps déjà une petite perle qui sort totalement du lot :  « The vintage caravan ».
The vintage caravan - Vintage

Inspiration seventies pour The Vintage Caravan

Un groupe Islandais

100% produit Islandais, la formation comprend Oskar Logi au chant et « lead guitar », Gudjon Reynisson à la batterie et Alex Orn à la basse. 60 piges à eux 3 ils détonnent par leur maturité, qu’elle soit musicale, d’écriture ou de conception de clips. La première écoute nous replonge dans du « Ten Years After », « Klaus Schulz », « Rainbow », « Dio », « King Crimson », « Deep Purple », tant par la musique, le son, la voix que la construction musicale.

Vous en connaissez beaucoup vous des groupes de métal qui s’aventureraient sur des morceaux de 12 minutes 14′ à notre époque ? The vintage caravan en fait partie, mais le mieux, c’est qu’on ne s’ennuie pas. L’originalité du groupe réside dans le fait qu’ils font du métal en s’inspirant des années 60 et 70 certes, mais à leur sauce, avec leur fraîcheur et leur créativité, et ça fait du bien.

Combien de groupes ont essayé de faire du copié/collé dans le Hard depuis une vingtaine d’années et sont allés droit dans le mur ? Leur nombre est assez impressionnant.

Un trio

Le petit plus qu’il y a également chez The vintage caravan, c’est le trio. Oskar Logi assure autant à la guitare qu’à la voix, qu’il fait varier subtilement en fonction des morceaux et des « plans », à la façon d’un Ian Gillan au meilleur de sa forme, tabasse bien sa six cordes et assure des solos dignes des plus grands, sans envahir l’espace sonore souvent saturé par l’emploi de 2 guitares.

Du coup, la basse est mise en avant tel un « Motörhead » de la meilleure époque, pour le plus grand plaisir de nos esgourdes. L’ensemble respire le Black Sabbath voire même Jimi Hendrix, eh oui, on est bien obligés de l’écrire, puisque ce groupe est carrément bon.

3 albums au compteur

Le trio s’est formé en 2006, originaire d’Islande, terre de glace par excellence, il a sorti son premier album en 2009 : « The Vintage Caravan », une galette autoproduite, puis « Voyage« en 2012, mais l’opus n’était distribué qu’en Islande. Le label « Nuclear Blast », qui sait flairer les bons groupes de métal, a décidé de racheter les droits, et ressortir le disque sur toute l’Europe au début de l’année 2014.

En 2015, The Vintage Caravan sortait leur 3ème album chez Nuclear Blast : « Arrival ».

Notre morceau préféré ? Incontestablement le dernier du LP « Voyage » ; « The king voyage« , celui qui dure 12 minutes 14′ et qui se termine cerise sur le gâteau par des craquements de vieux vinyle. « Expand your mind » est également très bon, d’ailleurs nous vous proposons d’en visionner la vidéo ci-dessous.

Si vous cherchez à écouter un nouveau groupe de métal, qui s’inspire du passé sans le copier, et avec une personnalité propre, vous pouvez y aller les yeux fermés.

The vintage caravan – album : « Voyage » – morceaux : 1-Craving 2-Let me be 3-Do you remember 4-Expand your mind 5-M.A.R.S.W.A.T.T 6-Cocaine Sally 7-Winterland 8-Midnight meditation 9-The king voyage.

Article mis à jour le 7 avril 2018
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance