Connect with us

Musique

AC/DC : rendez-nous Brian Johnson !

Publié

le

Le groupe AC/DC ou du moins ce qu’il en reste c’est à dire Angus Young (guitare) et Cliff Williams (basse) attaquait sa tournée européenne le 7 mai dernier par un concert à Lisbonne. Un baptême pour le remplaçant de Brian Johnson : Axl Rose, dont se seraient bien passé les fans de la première heure.
Brian-Johnson

Brian Johnson en 2008. Photo Matt Becker©

AC/DC était une locomotive imperturbable qui a sillonné les voies du monde entier pendant 40 ans. Le seul couac notable avait été la disparition aussi brutale qu’inattendue du chanteur Bon Scott le 19 février 1980. Les frères Young pensaient alors arrêter mais ils décidèrent de continuer sur les conseils du père de Bon Scott. Les fans étaient alors plus que fébriles à l’idée de voir arriver un petit nouveau au sein du band australien.

Le choix qui s’était alors porté sur Brian Johnson pour remplacer le chanteur s’était révélé être le bon. Bon Scott avait lui-même de son vivant dit son admiration pour le chanteur du groupe Geordie, ce qui avait appuyé la décision des Young. Pendant 35 ans, le groupe devenu légende au travers d’albums comme Back in Black ou son successeur For those about to rock était devenu une référence. Un chanteur comme Bon Scott qui débarquait sur scène en dégaine sobre et toujours identique, aucune fioriture, juste un Rock inspiré de Blues et un « gamin » terrible tremblotant sur scène : Angus Young.

Trente-cinq ans de régularité jusqu’aux problèmes judiciaires du batteur Phil Rudd, de l’internement du guitariste Malcolm Young et plus récemment de la « surdité » naissante du chanteur Brian Johnson. Un groupe qui roulait sur des rails, sans faire de vagues et en remplissant les stades.

Désormais privé de chanteur , AC/DC a fait le mauvais choix de récupérer Axl Rose, chanteur de Guns N’Roses, pour remplacer Brian Johnson sur la tournée européenne. Une décision qui nous fait perdre toute objectivité tant nous suivons le groupe depuis ses débuts français, en 1976. La tournée européenne a débuté samedi dernier à Lisbonne et ce qui devait arriver arriva : une énorme déception pour les fans de la première heure.

On a vu (en vidéo parce qu’il est hors de question d’aller voir AC/DC avec l’ex Guns sur scène) un chanteur tout à l’inverse de Brian Johnson sur scène; bagouses aux doigts, bandana, bracelets, chaînes autour du cou, chapeau, voix en deçà de celle du remplacé, star déchue bling-bling qui ne colle ni à l’image du groupe, ni à la voix de Johnson. Pour en rajouter, Axl Rose a chanté assis en raison d’un pied dans le plâtre !? Beaucoup ont demandé le remboursement de leurs billets; 10 000 à Lisbonne, 7 000 à Werchter, 1 000 à Zurich et environ 2 000 pour le concert de Marseille prévu vendredi prochain.

Alors, fallait-il faire appel à Axl Rose pour remplacer Brian Johnson ? Non, bien sûr que non. Les problèmes d’audition de Johnson auraient certainement du être l’occasion de stopper l’aventure AC/DC, ou de la mettre en veille. Si remplacement il devait y avoir, pourquoi ne pas avoir songé à un Joel O’Keeffe, chanteur du groupe australien Airbourne, ou simplement un inconnu qui, comme Bon Scott ou Brian Johnson, serait monté avec les boys équipé d’une (vraie) voix et d’une paire de jeans !

AC/DC : rendez-nous Brian Johnson, parce qu’avec Axl Rose, ce sera désormais sans nous !

Extrait du morceau Shoot to thrill, interprété par Axl Rose à Lisbonne samedi dernier

6 Commentaires

6 Comments

  1. ANGUUUS

    15/05/2016 at 2h43

    Non mais à part raconter des conneries dans le genre de voici!! aucune critique musicale!! rien nada!! que des conneries sur le physique! article sans aucun intérêts, je me demande même pourquoi je commente cette daube.

    • Philippe Pillon

      15/05/2016 at 6h26

      Merci ANGUUUS (ah certainement un fan du groupe ?..) pour ce commentaire constructif. Pas de critique musicale ? Bah si j’ai précisé que la voix d’Axl Rose était en dessous de celle de Brian Johnson, mais en dehors de ça il y a de nombreux talents vocaux qui attendent dans l’ombre qu’on leur donne leur chance. Choisir Rose en pleine reformation des Guns, coïncidence surprenante et surtout choix très discutable, c’est notre avis, vous avez le vôtre. Avec plaisir pour échanger à propos de nos « daubes ».

    • calou

      01/09/2016 at 17h53

      N’importe quoi ! Le style d’AXL diffère bien sur de celui de brian Johnson, mais niveau vocal, ca comme parfaitement ! Article basé sur des on dit, sans aucune enquête sérieuse…

  2. Dvddcs

    23/05/2016 at 20h07

    C’est du pure bashing.
    Ayant vu ac/dc à Marseille cet avis n’est vraiment pas représentif de ce qui c’est produit le vendredi 13 mai .
    Ok ce n’était pas Brian Johnson mais axl rose a fait vibrer le stade . Il a respecté le son ac/dc et a su mettre derrière lui sa mauvaise réputation.
    Est ce que j’aurai préféré être remboursé de mon billet et ne pas voir ac/dc plutôt que de les voir avec rose . Non certainement pas!
    L’auteur de l’article précise bien qu’il n’a pas vu le show et qu’il n’ira surtout pas le voir .
    Sur quoi se base t’il alors ???
    Sur une mauvaise vidéo YouTube pris par un iPhone ???
    C’est un jugement totalement arbitraire .
    Je précise , j’aime pas les guns a la base .

    • Dvddcs

      24/05/2016 at 6h52

      Votre critique s’apparente a :
      Je vais au cinéma , je filme une bande annonce avec mon portable , je montre ça a un pote , et la mon pote me dis que le film est nul et que le réalisateurs aurait du choisir un autre acteur ….
      Bref ça vaut pas chose pour le coup 🙂

  3. Pehache

    07/06/2016 at 23h43

    J’en suis tombé sur le cul quand j’ai entendu qu’Axl Rose remplaçait Brian Jonhson sur la tournée…
    J’ai cru être passé dans la 4ème dimension quand j’ai vu les premières images d’Axl Rose sur la scène avec AC/DC…
    Quelqu’un m’aurait dit il y a 20 ans que ça arriverait, je l’aurais traité de fou…
    Et puis j’ai entendu les premiers morceaux chantés par Axl Rose : la vérité c’est qu’il se débrouille étonnemment bien et que sa voix colle parfaitement aux morceaux, aussi bien ceux de la période Bon Scott que ceux de la période Brian Johnson. Du coup je comprend le choix du groupe, même si le style par ailleurs ne colle vraiment pas.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance