Art
Natacha Toutain expose chez Tag Heuer
Jeudi dernier, Monsieur Vintage était convié au vernissage de la nouvelle collection des œuvres de Natacha Toutain, artiste-peintre spécialisée dans la peinture de stars, admiratrice de voitures anciennes et par conséquent de l’acteur américain Steve McQueen.
Accueillie au sein de la boutique Tag Heuer du 104 Avenue Champs Elysées – Paris 8e, Natacha nous a reçu à bras ouverts et avec son sourire de star, pour une soirée inoubliable où nous avons pu rencontrer d’une part le patron Europe de la marque de montres suisses ; Jean-François Hartwig, mais également l’actrice italienne Claudia Cardinale, qui s’était déplacée pour l’occasion.
Natacha Toutain (Artiste-peintre) et Jean-François Hartwig (DG Europe de Tag Heuer)
Natacha Toutain exposait 8 nouvelles peintures représentant l’acteur Steve McQueen, son « chouchou » qu’elle se plaît à peindre et repeindre pour le plus grand plaisir de nos yeux écarquillés devant ces œuvres totalement « vintage » qui font défiler les années, pour se retrouver au temps où les acteurs avaient non seulement du charisme, mais également une élégance naturelle, sauvage et rebelle comme ce fût le cas pour Steve McQueen.
Un « bad boy » gentleman associé définitivement à l’horloger suisse depuis qu’en 1971, il décide de porter à son poignet une magnifique « Monaco » Tag Heuer sur le tournage du film « Le Mans ».
Ce soir-là, une œuvre se distinguait particulièrement des autres (souvent réalisées sur des supports autres que la toile, comme le plexiglass, ou le métal) : une reproduction de McQueen sur un capot de Porsche 911 gris métallisé. Une association « sport mécanique et matière » évidente pour celui qui était passionné d’automobiles et de motos.
Passionnée elle aussi par le sport automobile et les voitures de caractères, à tendance plutôt anciennes, Natacha Toutain est arrivée dans une splendide AC Cobra conduite par Arnaud Bro’Gly sur la « plus belle avenue du monde », face à la boutique du 104 des Champs-Elysées. Une annonce digne des plus grandes stars pour celle qui tient sa passion des acteurs de son père, lui –même dessinateur et peintre.
Natacha Toutain arrivant en AC Cobra conduite par Arnaud Bro’Gly
Après avoir ravi nos rétines des dernières productions de l’artiste, nous avons eu l’occasion de rencontrer le patron de Tag Heuer pour l’Europe ; monsieur Jean-François Hartwig. Décontracté et d’une élégance rare, le patron de la marque suisse fait preuve d’une courtoisie digne du plus grand raffinement.
Jean-François Hartwig et Natacha Toutain
Un échange autour de la marque Tag Heuer, dont nous vous livrons ici quelques extraits :
L’horlogerie est depuis 157 ans dans l’ADN de la marque Tag Heuer. En effet, Monsieur Heuer, alors qu’il n’avait que 20 ans, souhaitait faire évoluer et découper le temps non pas en minutes ni en secondes mais déjà en quarts de seconde. Quand on sait qu’à cette époque la montre gousset indiquait l’heure et quand ça fonctionnait parfois les minutes. Son leitmotiv c’était la précision, la haute précision… Une précision absolue dans les fractions les plus petites du temps. On ne pas séparer la Heuer du chronographe… tout part de là.
La maitrise de la technique du temps est depuis toujours la motivation de la marque. Et cela ne doit rien au hasard.
L’esprit : tout d’abord une « âme » sportive », rien à voir avec la gloire, cela on le laisse aux autres. Souvenez-vous de la dernière édition de l’America’s cup. Jean-François Hartwig nous rappelle alors qu’Oracle (Tag Heuer était partenaire) était mené 8 à 1 par Emirates team New Zealand et réussi à remporter la coupe avec 9 victoires, contre 8 pour les néo-zélandais… On peut évidemment associer ce sentiment « on ne lâche rien » à Tag Heuer
La marque est associée à des grands noms de la compétition, que ce soit en Formule 1 ou à la voile avec l’America’s cup… Elle est également présente sur de nombreuses régates. Elle entretient des liens privilégiés avec les sports motorisés.
Tag Heuer innove chaque année, ce ne sont pas moins de 60 « nouveautés » qui sont sorties en 2014. La marque est dans la constante dynamique.
Si elle sait s’adresser à des gens fortunés en leur proposant des produits à leur mesure, elle sait surtout répondre à des passionnés combinant le sport, la compétition et l’élégance.
Nous n’avons pas d’ambassadeur à proprement parler, comme peuvent en avoir d’autres marques… Mais nous avons Steve McQueen qui est un ambassadeur indélébile de la marque, représenté ce soir par les créations de Natacha Toutain. Rien ne pourra l’effacer.
Une soirée où le raffinement horloger rencontrait celui de la peinture au travers des pinceaux d’une artiste douée et passionnée, qui a le don de redonner au vintage ce côté contemporain qui fait de ses œuvres des peintures indémodables et attachantes.
Vous pouvez découvrir le travail de Natacha Toutain en cliquant sur ce lien et les montres Tag Heuer en cliquant ici.
Article : Claude Petrolesi et Philippe Pillon
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE