Motors
Automobilistes : ce qui vous attend en 2018
Dans 3 jours nous serons en 2018. Chaque nouvelle année apportant son lot de changements, voici quelques nouveautés qui intéresseront les automobilistes.
À nouvelle année nouvelles mesures. L’automobile n’y échappe pas, avec l’augmentation du prix de l’amende pour stationnement impayé (actuellement tarifée à 17 euros), l’augmentation du prix du péage, la hausse du prix des assurances et la hausse du prix des carburants.
Automobilistes ou vaches à lait ? Les deux mon Capitaine !
2018 ne fera que confirmer ce qu’on savait déjà depuis fort longtemps, à savoir que les automobilistes sont considérés comme des vaches à lait. Preuve en est, les augmentations prévues dans quelques jours sur l’ensemble de l’hexagone, pour le PV de stationnement, le péage, les assurances et le carburant.
Prix du PV de stationnement
Dès le 2 janvier 2018, ce sera la fin du PV de stationnement au prix unique de 17 euros. Désormais, le tarif sera à la carte et décidé selon chaque localité (entre 10 et 60 euros). Pour exemple, à Paris, il vous en coûtera 50 euros à la place de 17, si vous oubliez de mettre des pièces dans l’horodateur ou si vous êtes mal garé.
Certaines localités envisagent de mettre en place un montant à 2 vitesses : plus bas si vous payez rapidement et plus élevé si vous payez tardivement.
Un changement qui concerne 800 localités françaises, équipées d’horodateurs. Pour le début de l’année, seules 300 de ces localités seront prêtes à éditer ce qui s’appelle désormais un FPS : Forfait de post-stationnement.
Dans les grandes villes, ce sont désormais des sociétés privées qui seront en charge de distribuer les nouveaux PV, ce sera le cas pour Paris, Bordeaux, Metz ou Marseille.
Les agents de contrôle seront épaulés par les voitures de la Police Municipale, les fameuses Clio et Zoé LAPI (Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation), qui verbalisent en moyenne 5 fois plus que les pervenches. En 2018, il vous faudra renseigner votre plaque d’immatriculation à l’horodateur. Les plaques qui n’auront pas payé le stationnement seront donc immédiatement repérables. « Big Brother is watching you ! » dites-vous ?
Hausse des prix des péages
L’augmentation des prix au péage interviendra elle, au 1er février 2018. Elle ira de +1 à +4% selon les péages. Les trois grands réseaux Vinci, APRR et Sanef appliqueront une augmentation de +1,34 à +2,04%, les réseaux secondaires eux, appliqueront une hausse située entre +3 et +4% (Albea, Viaduc de Millau, Arcour, Liénor, Alis), selon nos confrères du magazine Auto Plus.
Assurances
Certaines compagnies ont annoncé une hausse de +2 à +3% pour 2018. La cause annoncée par les experts comme le cabinet Fact & Figures et Meilleurtaux : l’augmentation du prix des réparations mécaniques. La MAIF va augmenter par conséquent ses tarifs de +2%, la Matmut de +2 ,7% et la MACSF de + 2%.
Carburants
Au 1er janvier 2018, le gouvernement appliquera la hausse de la taxe carbone sur les produits pétroliers. Elle sera de +4,5 centimes par litre de gazole et de +3,8 centimes par litre d’essence. Soit environ 3 euros de plus par plein de Diesel et 1,90 euros par plein d’essence.
Crédit photo : Pixabay©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre