Santé
5 conseils à suivre pour la reprise du sport en salle après le confinement
Les Français revivent peu à peu normalement depuis le 11 mai 2020, date officielle du déconfinement dans l’hexagone. Alors que certains s’impatientent et souhaitent que les choses aillent plus vite, un retour à la vie d’avant se met doucement en place. Les salles de sport par exemple ont rouvert le 2 juin et vont nous permettre de retrouver la ligne, en prenant soin d’appliquer quelques conseils avant la reprise d’une activité physique.

Oubliez les sports de haut niveau pour le moment. Crédit photo : Pixabay
Retour progressif à la normale (ou presque)
Rouges, vertes ou oranges, les zones géographiques établies par le gouvernement ont rythmé ces derniers jours le retour à la normale après 55 jours de confinement. Enfin normale ou presque puisque désormais, toute activité pratiquée sans contraintes par le passé le sera en respectant des règles sanitaires strictes ; distanciation, gel hydroalcoolique, port de masques et de gants si nécessaires, nombre de participants à respecter etc.
Le 11 mai 2020, cinq départements français étaient en zones rouges ; les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et Mayotte. Ce qui signifiait que pour ces régions, rien ne changeait au niveau des loisirs et sorties.
Les réouvertures du 2 juin
Aujourd’hui, seuls les départements Guyane et Mayotte sont en zone orange, tout le reste est en zone verte, un secteur géographique qui a vu ses cafés, bars, plages, musées, restaurants rouvrir à partir du 2 juin 2020. Idem pour les salles de spectacle, campings, théâtres, installations sportives, salles de sport, piscines et gymnases.

Reprenez doucement et progressivement. Crédit photo : Pixabay
À partir du 22 juin
Les habitants des zones qui sont encore en orange (Mayotte et Guyane) quant à eux, devront attendre le 22 juin 2020 pour retourner dans leur salle de sport préférée ! C’était encore récemment le cas par exemple des abonnés basic-fit de Paris et région parisienne, qui avaient un léger décalage avec la salle de sport bordeaux, rouverte depuis le 2 juin 2020 (le passage en zone verte pour Paris IDF s’étant fait après celui de la province).
Reprenez doucement
Mais l’essentiel est de pouvoir renfiler les sneakers et reprendre le cardio ou toute autre activité dans son club. Voici quelques conseils promulgués par l’Académie Nationale de Médecine avant de rattaquer les exercices, au sortir de ce manque d’activité physique, pour ne pas traumatiser votre corps :
1. Tout d’abord, la reprise des activités physiques et sportives doit être progressive, accompagnée (d’où l’intérêt de se faire suivre par un coach en salle de sport) et en respectant les mesures de prévention de la transmission de la Covid-19. Reprenez doucement, afin de limiter les risques d’accidents musculaires ou articulaires. La perte musculaire inhérente au confinement majore le risque de chute lors de déplacements rapides. Pensez-y.
2. S’assurer auprès d’un médecin de l’absence de contre-indication à la reprise d’une pratique sportive, pour les personnes qui ont contracté la Covid-19 ou qui ont été en contact rapproché avec des malades du coronavirus. L’Académie Nationale de Médecine recommande de vérifier l’intégrité de l’appareil cardiovasculaire et de la fonction respiratoire.
3. Respecter les mesures de distanciation. Beaucoup d’entre-nous ont un peu trop rapidement oublié cette règle de base depuis le 11 mai, mais elle reste la première barrière sanitaire contre le coronavirus. N’oubliez pas que l’exercice physique augmente considérablement le débit ventilatoire et majore le risque de transmission par voie respiratoire.
4. Porter un masque. En tout cas pour les exercices d’intensité faible à modérée, puisque le masque est incompatible avec les exercices intenses (dans ce cas, le porter avant et après ces exercices plus poussés).
5. Oublier les compétitions et les sports de haut niveau.
L’Académie Nationale de Médecine rappelle que toute activité physique ou sportive devient strictement contre-indiquée en cas d’apparition de fièvre ou de signes respiratoires.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma2 mois
BIC sort 2 coffrets collector Astérix & Obélix
-
Musique1 mois
Patrick Coutin : retour en force avec le single “Sur le bas-côté”
-
Auto1 mois
Jap’n’Car Festival 2025 : le rendez-vous incontournable des passionnés de culture japonaise et d’automobile revient à Montlhéry les 31 mai & 1er juin
-
Cinéma4 semaines
Ce soir à 21H00 sur ARTE : “Outrages”, un chef-d’œuvre de Brian De Palma, suivi d’un portrait de Sean Penn
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…