L'origine du Champagne
Mondialement consommé lors de toute occasion festive, le Champagne ou vin de Champagne est étroitement lié aux grands événements et au raffinement depuis ses premières années d’existence, qui se perdent dans les commencements du Moyen Age.
D’où provient la renommée du Champagne ?
Il acquiert cependant ses véritables lettres de noblesse avec le moine bénédictin dom Pierre Pérignon. A l’abbaye de Hautvillers près d’Epernay, au cœur de la Champagne, il met au point une nouvelle méthode de pression du vin qui lui apporte une effervescence inégalée.
Soucieux de produire un vin délicat autour de l’abbaye, dom Pérignon agrandit le domaine viticole, fait pressurer les grappes entières, sépare les jus. Cette méticulosité reconnue du moine ne suffit pas à lever entièrement le voile de l’origine du Champagne, dont la diversification actuelle des saveurs fait écho à la modernité de l’invention de dom Pérignon.
Goûts & couleurs
Brut, rosé, millésime, blanc de blanc ou blanc de noir, La Fine Bulle vous propose de découvrir toutes les déclinaisons du Champagne, des vins les plus traditionnels aux nouvelles créations les plus modernes comme la ratafia de Champagne. Varié, le terroir de champagne offre des productions originales et inimitables qui comblent les plus exigeants depuis des siècles : champagnes puissants de la montagne de Reims, champagnes fruités de la vallée de la Marne, champagnes fins et légers de la côté des blancs, arômes complexes de la côte des Bars…
Les millésimés
En matière de Champagne, les années se suivent et ne se ressemblent pas, donnant naissance à des champagnes millésimés qui inscrivent le produit dans le temps et l’histoire. Remontez plusieurs décennies en arrière avec la collection de champagnes millésimés de La Fine Bulle et savourez l’exception d’une année sur les autres. Dom Pierre Pérignon aurait certainement approuvé cette technique qui sait si bien mettre en valeur une récolte unique et donner une personnalité entière et cohérente à un champagne… Des bénédictins à nos jours, le champagne clame son identité festive et élégante, quelques saveurs et associations de charme en plus.
Crédit photo : Pixabay©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.